Catégories
Association sportive

AS – Dans la street…

Des rames de métro aux galeries d’art, de la BD aux clips vidéos, de la rue aux cours de récréation, le hip hop se diffuse partout comme une culture à part entière avec son langage, son graphisme, sa gestuelle. Devenu un moyen d’expression, il s’incarne à travers des battle. Encadrés par M. VALESA, les élèves de Brosso’ s’initient à ses codes. Et ça donne ça !


Catégories
Vie de l'établissement

SECTION FOOT – Tests d’entrée

Le FC MELUN en partenariat avec le collège Pierre Brossolette proposent depuis plusieurs années maintenant le dispositif section sportive scolaire football aux jeunes collégiens. Une quarantaine d’élèves scolarisés de la 6ème à la 3ème bénéficient d’une formation articulant un triple projet : sportif, scolaire & éducatif. En complément des séances du club, ils profitent de deux séances d’entraînement supplémentaires. Ils y développent leurs compétences sportives encadrés par des éducateurs diplômés en suivant les programmations d’entraînement préconisées par la fédération française de football. Le mercredi après-midi, les élèves participent aux compétitions organisées dans le cadre de l’UNSS.

Les conditions d’admission ? Réussir les tests d’entrée et avoir un dossier scolaire satisfaisant.

Les tests d’entrée ? mercredi 23 & jeudi 24 mars 2022 (cf. plaquette informative ci-dessous)

Le coach ? Vincent HUDRY – footbrosso@orange.fr ou 06.81.06.79.66


Catégories
Parcours artistique et culturel

Anni & Josef ALBERS, l’Art et la vie…

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, les élèves germanistes du collège Pierre Brossolette et Frédéric Chopin se sont rencontrés pour découvrir la vie et l’œuvre d’Anni et Josef Albers, couple pionnier de l’art moderne en Allemagne. À l’initiative de Mme MOREL, ils ont ainsi pu explorer l’exposition inédite du musée d’art moderne de Paris consacrée aux deux artistes. Rétrospective en images…



Catégories
Parcours avenir

DÉFI JEUNESSE – Découvrir des métiers à fort potentiel

Dans le cadre de leur parcours avenir, les élèves de 6ème & de 5ème ont participé à des ateliers de découverte des métiers à fort potentiel : métiers de l’environnement, métiers de la construction durable, métiers des nouvelles technologies et métiers des arts et de l’artisanat. Lors d’activités ludiques, ils ont endossé le rôle de plusieurs professionnels :


Leurs missions ?

Métiers de l’environnement : faire face à la montée des eaux, décontaminer une centrale nucléaire, réparer une éolienne, organiser la collecte de déchets ou trouver des animaux en voie de disparition.

Métiers de la construction durable & Jeux Olympiques : recruter des professionnels du bâtiment pour aménager un site olympique en vue des JO 2024 (architecte, couvreur, peintre…)

Métiers des nouvelles technologies : fabriquer un exosquelette, sauver des rhinocéros, localiser un cambrioleur ou guider un nanorobot dans un corps humain.

Métiers des arts et de l’artisanat : créer le personnage principal du prochain film de superhéros et pour cela maquiller, sertir, décorer et concevoir des effets spéciaux.


Les objectifs de ces ateliers animés par l’association “s’orienter ensemble” ?

  • Sensibiliser aux métiers d’avenir
  • Mettre en avant le potentiel d’emplois
  • Lutter contre les stéréotypes de genre
  • Identifier les compétences nécessaires à l’exercice de ces métiers
DÉFI JEUNESSE – Métiers des nouvelles technologies
DÉFI JEUNESSE – Métiers des nouvelles technologies
DÉFI JEUNESSE – Métiers des nouvelles technologies
DÉFI JEUNESSE – Métiers des nouvelles technologies
DÉFI JEUNESSE – Métiers des nouvelles technologies
DÉFI JEUNESSE – Métiers des arts & de l’artisanat
DÉFI JEUNESSE – Métiers des arts & de l’artisanat
DÉFI JEUNESSE – Métiers des arts & de l’artisanat
DÉFI JEUNESSE – Métiers des arts & de l’artisanat
Catégories
Parcours citoyen

Projet H2Eau

Protection de la biodiversité :

De la parole aux actes !

En décembre dernier, les élèves de 5 H ont participé à la végétalisation de l’espace extérieur du collège. Ils ont été aidés par les élèves du club nature, chargés de déplacer les pommiers menacés d’expulsion suite aux travaux de la seconde cour.  La protection de la biodiversité représente un enjeu majeur de notre siècle et les élèves ont retroussé leurs manches pour participer à cette cause citoyenne. ​

Quand ? Où ? Quoi ? Pourquoi planter ? Ils ont réfléchi ensemble à ces questions avec l’association “Objectif terre 77” et M. VALESA. Ils se sont d’abord saisis des outils mis à leur disposition. Certains ont creusé les trous avec l’aide de pelles, bêches et fourches. D’autres se sont occupés d’y installer les pommiers, elaeagnus ou autres lilas. Ensuite, des élèves se sont chargés de la finition : un peu de terreau pour apporter les nutriments à la plante et des copeaux de bois pour protéger cette dernière du froid ou de la canicule l’été. Enfin, ce fut la douche : un arrosoir pour deux plants !​

Les arbres et arbustes feront profiter les insectes et abeilles de leurs fleurs. Les élèves et adultes de l’établissement pourront également bénéficier de la belle couleur violacée des lilas au printemps. Dans quelques années, qui goûtera aux premières pommes ? Les oiseaux ? Les élèves ?

Affaire à suivre…


Catégories
Parcours citoyen

Concours “Violences faites aux femmes : une affiche pour dire Non !”

Dans le cadre du parcours citoyen, les élèves de 3 D et 3 I encadrés par Mme PINSON ont participé au concours académique “Violences faites aux femmes : une affiche pour dire : NON”. Alors que de nombreux féminicides viennent endeuiller notre société, nos élèves ont réaffirmé leur conviction dans l’égalité entre les ♀ et les ♂ !


Catégories
Parcours artistique et culturel

Exposition Picasso – Rodin

Avant les vacances de Noël, l’ensemble des élèves hispanisants du collège a pu bénéficier d’une visite virtuelle au sein du musée Picasso de Paris, qui possède la plus grande collection d’œuvres au monde du célèbre artiste. La visite s’est effectuée en direct, par webcam. Un guide conférencier a répondu au fur et à mesure aux questions des élèves, tout en les encourageant à prendre la parole au sujet des œuvres présentées. Les élèves ont découvert plusieurs œuvres de Picasso, en lien avec celles du sculpteur Rodin, dans le cadre de l’exposition exceptionnelle consacrée aux deux artistes. Cette visite virtuelle s’inscrit dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle. Nos élèves ont fait preuve de curiosité et ont manifesté un vif intérêt ! Si les conditions sanitaires le permettent, ils pourront rencontrer les œuvres du musée lors d’une visite en présentiel.

Catégories
Vie de l'établissement

Cérémonie du 11 novembre 2021

Il y a 103 ans, jour pour jour, les pays engagés dans le premier conflit mondial mettaient fin aux hostilités. Nos élèves, encadrés par M. DENIS et M. DESBORDES ont participé à la cérémonie qui, chaque année, commémore l’armistice. Ils ont ainsi pu entendre le message de la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, participer au dépôt de gerbes ainsi qu’à l’appel déchirant de ceux qui sont “Morts pour la France”. Ils ont enfin entonné la Marseillaise accompagnés par la fanfare.


Message de la ministre déléguée en charge de la mémoire et des anciens combattants, Mme Geneviève DARRIEUSSECQ :

​”À la onzième heure du onzième jour du onzième mois, après quatre interminables années, le canon s’est tu, la fureur s’est calmée. Le dernier mort, le dernier tir, la dernière détonation, Depuis Compiègne, où l’armistice a été signé à l’aube jusqu’au front, du premier des clairons à tous les clochers er France, de l’esplanade de chaque ville à la moindre place de village. Une déferlante de soulagement  un soupir de délivrance ont traversé le pays de part en part. Derrière l’allégresse, derrière le tricolore flottant aux fenêtres et les Marseillaises triomphantes, partout le deuil, les blessures inguérissables, les ruines matérielles, morales et humaines qui se sont installés pour longtemps. Des mères et des pères qui n’ont pas retrouvé leur fils. Des fratries qui n’ont pas retrouvé leur frère. Des épouses et des époux qui ont perdu l’être aimé.

​​Le pays est traversé par la sourde évidence que rien ne sera jamais plus comme avant.​

Et ce jour, dans les nécropoles, devant les monuments aux morts, sur les places de toutes nos cités, toutes les générations rassemblées, nous nous souvenons de ceux sui se sont battus pour la France entre 1914 et 1918, de ceux tombés au champ d’honneur sur tous les fronts, d’Orient et d’Occident. Nous nous souvenons du combat valeureux de ceux qui, venus des cinq continentes, ont défendu un sol qu’ils n’avaient auparavant jamais foulé. Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure. Ils nous rappellent la fraternité d’armes.

​La même fraternité unit toutes les filles et tous les fils de France qui œuvrent aujourd’hui à la défense de notre pays et qui mènent notre inlassable combat pour la liberté. La même fraternité mémorielle qui, chaque 11 novembre, nous réunit pour honorer les combattants de tous les conflits, pour rendre hommage à ceux qui ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême. La Nation salue la mémoire des soldats morts pour la France en 2021. Aujourd’hui, dans un même mouvement, la France reconnaissante fait cortège au cercueil d’Hubert GERMAIN jusqu’à la crypte du mémorial de la France combattante au Mont Valérien. Selon la volonté du général DE GAULLE, l’ultime compagnon de la Libération y reposera. Dernier dans la mort, parmi les premiers de 1940, Hubert GERMAIN est le porte-étendard des 1 038 illustres qui ont tant fait pour l’idéal de liberté et l’esprit français.”​

Catégories
Vie de l'établissement

FCPE – Élection parents d’élèves

​Chers Parents,

Nous, les délégués de  parents d’élèves (FCPE) tenions à vous remercier de par vos votes du vendredi 9 octobre. Notre tâche aujourd’hui est de faire évoluer notre collège dans une dynamique de partage et de bien-être pour tous. Pour cela la participation de chacun d’entre nous est importante.

Nous espérons, que tout les parents se manifesteront avec des idées, des projets, des questions,…

Nous vous invitons à nous contacter par le biais du principal, du directeur adjoint de la SEGPA ou des professeurs. Soyons unis et faisons de notre Collège un lieu agréable et bienveillant pour tous.


Les représentants des parents d’élèves (FCPE)

L’équipe FCPE

Catégories
École ouverte

Ecole ouverte session d’automne 🍂