Parcours d’éducation artistique et culturelle

« L’éducation culturelle et artistique développe la sensibilité, la capacité de création, d’expression et de communication des enfants et des jeunes : un atout majeur pour construire, aujourd’hui et demain, des relations novatrices et fructueuses avec le monde qui les entoure »

Commission suisse Arts et éducation de l’UNESCO

Le parcours d’éducation artistique et culturelle,POURQUOI ?

Construire le parcours d’éducation artistique et culturelle, c’est construire l’égalité des chances, c’est vouloir que chaque élève cultive sa sensibilité et sa curiosité, s’intègre dans un processus créatif, exprime ses émotions et émette des jugements critiques. C’est ouvrir son horizon.

https://vimeo.com/661765243
La nature comme inspiration – Mme ALARÇON & IDA Y VUELTA

Le parcours d’éducation artistique et culturelle,COMMENT ?

Ce parcours regroupe l’ensemble des :

  • Rencontres : avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels du monde de la culture… avec des œuvres artistiques et des monuments du patrimoine
  • Pratiques : individuelles et collectives dans des domaines artistiques variés (musique, peinture, sculpture, cinéma, théâtre, poésie, performance…)
  • Connaissances : appropriation de repères et d’un lexique spécifique

Consultez le programme du PEAC version BROSSO’ ci-joint :


Et à Brosso’, le PETIT + ?

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est jalonné de projets. Cette démarche de projet favorise l’accroissement de l’autonomie et la prise de responsabilité au sein d’un groupe, le recours à l’expérimentation, le plaisir à travailler et le respect entre les élèves en particulier entre les filles et les garçons. Ces projets impliquent de nombreux partenaires : l’association Ida y Vuelta, le théâtre de Sénart, le musée du Louvre notamment. Ils s’appuient sur la richesse du patrimoine local : les musées départementaux (Bourdelle à Egreville – de la grande guerre à Meaux), les châteaux de Blandy-les-Tours, Fontainebleau ou de Vaux-le-Vicomte. Les élèves de SEGPA et d’UPE2A participent à collège au cinéma.

Dans ce cadre, nos élèves découvrent, s’interrogent et produisent. Parce que nous sommes fiers de leur travail, nous partageons quelques-unes de leurs réalisations :

Rap & héroïsme, un bol d’inspiration au Louvre avant de rédiger leur texte
M. CUCLICLIU, M. DALMARD et M. ZAFON
Rap & héroïsme, après le travail d’écriture : le tournage du clip
M. CUCLICLIU, M. DALMARD et M. ZAFON
Que d’émotions ! Écrire et illustrer un roman – Mme PINSON,
M. JUDE écrivain et les médiatrices du Louvre
Charlot et l’horloge, concevoir et tourner un film burlesque
SEGPA et M. BONNANS
Musichoeurs – M. DALMARD, M. RIGAL & la chorale du collège
La nature comme inspiration, une expérience sensorielle préalable à la rédaction d’haïkus – Mme ALARÇON et IDA Y VUELTA
Autour du fantastique – Mme ALARÇON et M. ZAFON
S’initier au théâtre – Mme PLOUZENNEC
Interpréter Le Cid de CORNEILLE – Mme DUBONNET
La nature comme inspiration
6ème (vidéo, haïkus & performances)