Allemand

Willkommen in der Klasse

Pourquoi pas l’allemand ? C’est une langue qui permet de jouer, contrairement à sa réputation : ses mots s‘emboîtent comme des Lego. Ainsi, il n’y a pas de « mot le plus long » en allemand.

Apprendre l’allemand en même temps que l’anglais facilite l’apprentissage des deux langues, notamment parce qu’elles ont des mots très proches. Par exemple, « the man » en anglais correspond à « der Mann » en allemand, c’est-à-dire l’homme.

De plus, un échange de long terme avec le collège allemand Robert-Koch à Vaihingen (près de la grande ville allemande de Stuttgart) est en train d’être mis en place. L’objectif est que les élèves de 4e puissent être mis en relation avec des élèves de classe équivalente en Allemagne et que cela aboutisse à un échange en 3eCela permettra de découvrir d’autres cultures (vie au sein d’une famille, marchés de Noël…), la grande ville qu’est Stuttgart, les villes médiévales d’Heidelberg (heidelberg-marketing.de) et Tübingen (tuebingen-info.de), le musée de la marque de voiture Mercedes (mercedes-benz.com), l’usine de la marque de chocolats Rittersport (ritter-sport.de), très célèbre Outre-Rhin et beaucoup d’autres choses encore.

Aujourd’hui, l’Allemagne est un pays puissant au niveau international. Avoir appris l’allemand est souvent considéré comme un gage de sérieux par les employeurs et est un atout pour beaucoup d’entreprises.

Pour en savoir plus sur les atouts de l’allemand:

“L’allemand, c’est beaucoup trop difficile pour moi ! “

Allez regarder cette vidéo réalisée par Mobiklasse : (cliquez sur l’image ci-dessous)

Mobiklasse ? Ce sont de jeunes allemands qui parcourent la France pour donner envie aux élèves de tous les niveaux de découvrir la langue allemande et les cultures qui lui sont liées. L’une d’elles est venue dans deux classes de 6e du collège Pierre Brossolette en mai 2021.

Plein de projets possibles :

Allez sur le site de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse): L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

Vous pouvez aussi suivre, en tant que parent ou élève, des actualités, recueillir des informations sur les réseaux sociaux de l’OFAJ en toute sécurité (liens disponibles sur leur site internet).