ULIS

« Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaitre »

Charlie Chaplin

Le dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) du collège Pierre Brossolette accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (T.F.C) qui nécessitent des aménagements pour mener une scolarité dans les meilleures conditions. 

Les élèves relevant de l’ULIS rencontrent des difficultés impactant 4 domaines d’apprentissage :

Inscrits et scolarisés dans une classe de référence, ils bénéficient de temps de regroupement au sein du dispositif. Les objectifs principaux sont de :

  • développer les capacités scolaires et de communication des élèves
  • favoriser l’intégration sociale
  • accompagner vers l’autonomie
  • construire un projet d’insertion professionnelle

Tout élève relevant de l’ULIS bénéficie d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) identifiant ses besoins et les compétences prioritaires à travailler. Ce projet est élaboré lors d’une équipe de suivi et de scolarisation pilotée par l’enseignante référente des élèves en situation de handicap (ERSEH).

Un enseignant spécialisé coordonne ce dispositif placé sous la responsabilité du chef d’établissement. Il organise notamment les apprentissages en proposant aux élèves des modalités et des supports de transmission des savoirs adaptés et différenciés, en coordonnant les différentes actions au sein du collège en lien avec les partenaires extérieurs. 

Il est suppléé dans ses missions par une accompagnante d’élève en situation de handicap collective ( AESH-Co) qui participe aux actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS et encadre plus spécifiquement les élèves sur les temps périscolaires. Elle peut également accompagner les élèves lors des inclusions.

« Enseigner en ULIS au collège Pierre Brossolette est avant tout un choix, mais aussi un défi professionnel. 

Un choix car j’estime avoir la chance en tant qu’enseignante d’établir une relation privilégiée avec mes élèves, tout au long de leurs années en tant que collégien. Une relation de confiance s’établit également avec les parents.

Un défi car l’enjeu pour moi est de faire progresser tous les élèves à leur rythme, en adaptant et en différenciant tout en garantissant leur bien-être. Mon rôle est de faciliter leur venue au collège afin qu’ils prennent plaisir dans les apprentissages et trouvent leur place au sein de leur classe.

Dans l’enseignement spécialisé, la liberté pédagogique prend tout son sens, je peux être plus créative et réactive pour répondre au plus près aux besoins des élèves.

Enfin, je pense qu’un dispositif ULIS au sein d’un établissement scolaire est une chance pour tous les élèves, mais également pour toute la communauté éducative car c’est par la sensibilisation et le côtoiement du handicap à l’école que la société évoluera pour devenir plus tolérante. »

Mme DOUITE, coordonnatrice ULIS