Parcours citoyen et de santé

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde »

Nelson Mandela

Le parcours citoyen et de santé, POURQUOI ?

Nous visons à former de futurs citoyens réfléchis, engagés et solidaires. Le parcours citoyen et de santé s’adresse aux élèves afin qu’ils prennent progressivement conscience de leurs droits mais aussi de leurs devoirs, qu’ils comprennent le sens des règles et la responsabilité qu’implique l’exercice des libertés. Il s’inscrit dans un curriculum qui s’étend de l’école au lycée.

Le parcours citoyen et de santé, COMMENT ?

Adossé à l’ensemble des disciplines, le parcours citoyen et de santé concourt au vivre-ensemble et au respect d’autrui. Il aborde différents champs de la citoyenneté :

  • la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité
  • la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel
  • la lutte contre toutes les formes de discriminations
  • la prévention et la lutte contre le harcèlement
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable
  • l’éducation aux médias et à l’information- L’éducation à la défense
  • l’éducation à la santé
  • la prévention contre les conduites addictives
  • l’éducation à la vie affective et à la sexualité

Le parcours citoyen repose sur des projets dans lesquels les élèves sont pleinement acteurs.

Consultez la mise en œuvre du parcours citoyen et de santé à BROSSO’ ci-joint :

Et à Brosso’, le PETIT + ?

Devenir citoyen, c’est prendre soin de notre planète. Notre établissement s’engage fortement en faveur de l’éducation au développement durable et s’inscrit dans une démarche de labellisation. L’objectif est de répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux et d’agir à notre échelle. Ainsi à chaque niveau, des actions sont conduites pour engager les élèves dans une réflexion sur l’impact des activités humaines sur l’environnement, lagestion et la réduction des déchets, des actions solidaires ou la conservation de la faune et de la flore.

À titre d’exemples, nous pouvons évoquer l’élection d’éco-délégués, la construction de mangeoires à oiseaux, la participation des élèves à l’opération « Nettoyons la nature » en 6ème, l’organisation de rando’écolo et la création d’expositions sensoriellesen 5ème ou la collecte de produits d’hygiène pour les sans-abris de MELUN. Les élèves de SEGPA jouent un rôle moteur avec la construction d’une serre et l’entretien d’un jardin pédagogique pour produire les fruits et légumes du restaurant d’application.

Construction de mangeoires à oiseaux – SEGPA
Découverte de la faune et de la flore du bois de Maincy – ALMONT NATURE
Projet H2Eau – Direction de l’eau, de l’environnement et de l’agriculture
Déchets d’œuvres – IDA Y VUELTA

Devenir citoyen, c’est apprendre à vivre ensemble et à respecter les autres dans leurs différences. Nous menons de nombreuses actions de sensibilisation contre le harcèlement, contre les discriminations ou sur les conduites addictives. Formés par la vie scolaire, les médiateurs interviennent dans la gestion des conflits. Des ambassadeurs de l’égalité sont formés par l’association « paroles de femmes » pour déconstruire les stéréotypes de genre.

Stéréotypes, stéréomeufs – PAROLES DE FEMMES et Mme DELMAS

Devenir citoyen, c’est aussi interroger l’information, vérifier les sources, ne pas devenir otage de l’opinion générale diffusée sur les réseaux sociaux… Nos élèves participent à la semaine de la presse et émettent des jugements critiques lors de débats argumentés. Ils participent au prix les Incorruptibles et rédigent des critiques littéraires. Dans ce cadre, ils renforcent leurs compétences en expression écrite et en art oratoire.

Projet intercollèges – M. DESBORDES et M. JACOB
Projet intercollèges – lutter contre le racisme et les discriminations

Devenir citoyen, c’est enfin adopter des comportements responsables et prendre soin de sa santé. Nos élèves bénéficient d’une éducation à la vie affective et à la sexualité. Ils sont également formés aux premiers secours afin de maîtriser les bons réflexes et sauver des vies !

Acrostiche réalisé en hommage à Samuel PATY – Mme PINSON
Affiche pour le concours “Violences faites aux femmes – une affiche pour dire NON !” Mme PINSON