Ses partenaires

Le collège Pierre Brossolette noue de nombreux partenariats au bénéficie de la réussite des élèves.


Des partenaires institutionnels pour financer des projets

En effet, nous sollicitons chaque année des subventions auprès de partenaires institutionnels qui financent de nombreux projets. Nous pouvons citer entre autres :

  • le rectorat – projet “grandir en héros” pour les 5 E et projet “voyage en musique” pour les 4 F
  • l’inspection académique – atelier orientation en 4ème et projet “à la découverte du monde pro'” en 3ème
  • l’ANCT – projet ICAD en SEGPA, projet de création d’une webradio et projet “Heureux qui comme Ulysse…”
  • la CAMVS – projet ICAD en SEGPA et projet “Aux arts, citoyens” à destination des élèves de 3ème
  • le conseil départemental 77 – projet “la nature comme inspiration” pour les élèves de 6ème, projet “hors les murs, la nature” à l’adresse des élèves de 5ème, projet “four à pain”, “serre”, “vivre ensemble”, “collège au cinéma” pour les élèves de SEGPA
  • la municipalité de Melun – Le Louvre chez vous !
Projet “l’envol” – Théâtre de Sénart
Projet “la nature comme inspiration” – Ida y Vuelta
Projet “UNICEF” – Mme EL GHOUL

L’APAM pour prévenir le décrochage scolaire

L’association de prévention de l’agglomération melunaise (APAM) intervient pour mener des actions de prévention de la violence et des incivilités dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Des éducateurs de prévention animent un temps de présence sociale et d’écoute tous les jeudis à 12h. Ils proposent également des ateliers tels « je, tu, il » pour acquérir des compétences psychosociales.

Le dispositif “Alternative suspension” accueille temporairement les élèves exclus. Il permet ainsi un temps de réflexion et de retour sur soi. Les élèves sont aidés dans leur devoir le matin. L’après-midi, ils échangent lors d’ateliers ciblant la liberté et la responsabilité, la gestion des émotions ou l’estime de soi. S’appuyant sur des méthodes éprouvées au Québec, ce programme facilite le retour en classe et la persévérance scolaire.


Le Relais collégien 77 pour diagnostiquer la souffrance des adolescents

Parce que le confinement a parfois tendu les relations au sein des familles, parce que vivre son adolescence n’est pas toujours facile, parce que l’écoute est nécessaire, l’association le “relais collégien 77” intervient également dans l’établissement. Son équipe pluridisciplinaire composée d’une psychologue et d’un enseignant spécialisé participe à la cellule de veille. Son action s’articule autour de 4 axes majeurs :

  • Identifier au plus tôt les élèves susceptibles de décrocher dans une démarche de prévention
  • Accompagner les jeunes et leurs familles lorsque le mal être devient prégnant
  • Faciliter le lien entre le collège et les structures sanitaires (CMP, CMPP, hôpital de jour de Melun, clinique de Neufmoutiers)
  • Former les personnels aux problématiques liées à l’adolescence et sensibiliser les enseignants à la gestion du mal – être des jeunes au sein du groupe classe, par la création d’une relation pédagogique de qualité
Être bien pour pouvoir apprendre

Alliance pour l’éducation – United Way pour travailler le parcours avenir

Nous avons également conclu un partenariat avec l’association “Alliance pour l’éducation – United Way” intitulé “Défi jeunesse”. Ce programme vise à créer les conditions d’un avenir professionnel choisi pour les jeunes issus des territoires prioritaires en travaillant autour de 3 axes : la connaissance de soi, la découverte du monde économique et professionnel et la construction de compétences psychosociales. Construit avec nos équipes, il permet aux élèves sur chacun des niveaux de bénéficier d’interventions :

Niveau 6ème :       

  • 2 ateliers de 2h pour découvrir des domaines d’activité à fort potentiel de manière ludique (association s’orienter ensemble)
  • 6 séances de 2h pour développer la confiance en soi et la bienveillance envers autrui (Compagnie les arpenteurs de l’invisible)

Niveau 5ème :        

  • 2 ateliers de 2h pour découvrir des domaines d’activité à fort potentiel de manière ludique (Association s’orienter ensemble)     
  •  4 séances d’1h de yoga pour apprendre à se connaître et à gérer ses émotions (Association yoga en herbe)

Niveau 4ème :        

  • 3 ateliers de 2 heures pour tester ses qualités et attitudes entrepreneuriales (BGE Parif)   
  • 1 séance de prise de parole en public pour développer ses capacités oratoires (Compagnie les arpenteurs de l’invisible)

Niveau 3ème :       

  • 1 jour de formation pour se présenter en entreprise (Job’irl – compagnie ta mère en tong)
  • 5 jours de stage pour 20 élèves       
  • 1 jour de réflexion sur une problématique avec des collaborateurs d’entreprise pour 3 classes     
  • 2h de témoignages de collaborateurs pour déclencher des vocations en lien avec le domaine scientifique pour les autres classes (Fondation C’génial)
Journée Innov’ – Novotel Green Sénart
Bilan de stage – Palais Bourbon
Découvrir les métiers à fort potentiel – S’orienter ensemble