Club manga

Tous les jeudis, le club manga du collège accueille 16 élèves de 6ème et de 5ème, fans de manga et d’animations japonaises. Outre les moments d’échange et de convivialité autour des séries préférées des élèves, cet atelier est une occasion ludique et créative d’élargir leur connaissance de la culture du manga et du rapport qu’elle entretient avec la culture traditionnelle japonaise. Au travers d’activités créatrices, les élèves pourront découvrir des techniques de dessin, d’écriture de scénario ou les modes d’édition et de production de séries d’animation propres au genre. Le manga est devenu un phénomène culturel mondial et l’atelier s’intéressera aussi aux auteurs de BD chinois, coréens, français ou autres qui s’approprient les codes du genre et concurrencent les mangaka japonais.


Même si les séances d’atelier ne ressemblent pas à un cours – il n’y a pas de travail imposé ni d’évaluation – plusieurs activités, listées ci-dessous, sont programmées sur le deuxième semestre : 

Au début du mois de janvier les élèves échangeront sur leur série préférée. Lors des deux séances suivantes, ils seront invités à créer graphiquement un nouveau personnage qu’ils aimeraient bien introduire dans le récit de leur manga préféré. Ces deux séances permettront d’acquérir des rudiments de dessin conformes au style et au canon du manga, d’être initié à l’utilisation des feutres à alcool et à repérer l’usage des stéréotypes dans la construction des personnages.​

A la rentrée de mars, les activités s’orienteront vers la découverte de la culture japonaise avec la lecture d’un choix de contes traditionnels, leur illustration sous forme de mangas et leur mise en scène sous forme d’illustrations séquencées sur un Kamishibai. Les séances du mois d’avril conduiront à la création sur Balado d’une bande sonore pour accompagner le spectacle du Kamishibai.​    

Le mois de mai sera l’occasion de découvrir le cinéma d’animation japonais et ses différentes tendances. Grâce à des visionnages d’extraits animés, les trucs de l’animation en série des studios japonais seront repérés et analysés.​ Les séances de fin mai et début juin permettront d’expérimenter des techniques d’animation et des effets de montage sur des ordinateurs portables.



Ange – 5 E
Lauren – 6 G
Adam, Ewan & Aboubakeur – 6 F
Bénédicte – 5 C

Travail sur les personnages et les émotions – 1
Travail sur les personnages et les émotions – 2
Travail sur les personnages et les émotions – 3
Travail sur les personnages et les émotions – 4

Conte urbain – 1
Conte urbain – 2
Conte urbain – 3
Conte urbain – 4
Conte urbain – 5
Conte urbain – 6

La fontaine de jouvence – 1
La fontaine de jouvence – 2
La fontaine de jouvence – 3
La fontaine de jouvence – 4

Miroir – 1
Miroir – 2
Miroir – 3
Miroir – 4
Miroir – 5
Miroir – 6