Catégories
Parcours citoyen

JOURNÉE DE LA TERRE – Agir pour un monde durable…

La journée mondiale de la Terre célébrée chaque 22 avril est l’occasion de réfléchir aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement. En enseignement intégré de sciences et de technologie (EIST), les élèves de 6ème encadrés par Mme RÉAUX ont lancé une campagne d’affichage pour sensibiliser leurs camarades aux enjeux du changement climatique et les inciter à adopter des écogestes au quotidien (au collège, dans la rue, chez eux). Et vous, qu’êtes-vous prêt à faire pour construire un monde durable ?


Catégories
Parcours artistique et culturel

LE LOUVRE – Voyage en musique ♫

Dans le cadre d’une classe à projet artistique et culturel conduite par Mme PINSON & M. DALMARD, les élèves de la classe de 4ème F se sont rendus à Paris. Ils ont d’abord flâné dans le jardin des Tuileries à la recherche de textures et matériaux qu’ils devaient prendre en photo. Chuut, on ne vous dit pas pourquoi, vous le découvrirez au moment de l’expo ! Puis, déjeuner sur l’herbe version Monet (tout habillés donc) et sous un beau soleil.


Curieux et enthousiastes, ils ont ensuite participé à un voyage dans le temps et autour du monde avec l’exposition Venus d’ailleurs, matériaux et objets voyageurs à la Petite Galerie du musée du Louvre. Ils y ont admiré des objets et tableaux évoquant les échanges avec des peuples lointains.

En passant, ils se sont arrêtés stupéfaits devant les chefs d’œuvres qui font la gloire du plus célèbre des musées parisiens, souvent impressionnés par leurs dimensions.


En parallèle, ils mènent en classe des travaux musicaux et plastiques avec une chanteuse. L’objectif ? Faire résonner l’exposition. Mais vous en saurez bientôt plus, promis !

Catégories
Parcours artistique et culturel

LE BARBIER DE SÉVILLE – Figaro, Figaro, Figaro ♫♪

Découvrir le barbier de Séville, c’est inspirer une bouffée des Lumières, c’est plonger dans une mise en scène majestueuse, c’est être pénétré par la puissance de l’orchestre… C’est cette expérience qu’ont vécue nos élèves de 4ème. Grâce à l’association Labopéra, ils ont eu l’occasion d’assister à une représentation du célèbre opéra de Rossini à l’espace Pierre Bachelet de Dammarie les lys.

Quelle est la particularité de cette production ? Les élèves issus de filières technologiques et professionnelles y ont activement collaboré. Ainsi, les costumes d’époque ont été réalisés par les élèves du bac Pro mode du lycée Flora Tristan de Montereau. Les décors ont été construits au lycée Les Pannevelles de Provins. La partie vente et promotion de l’événement a été gérée par la section commerce du lycée Saint Aspais de Melun. Et ce sont les élèves du bac Pro métiers de la sécurité du lycée Joliot-Curie de Dammarie les lys qui se sont chargés de l’accueil du public. Une belle manière de prouver que les voies professionnelles sont pourvoyeuses de technicité, de talent et de réussite !

Le résultat est juste magique ! Et pour se replonger avec délice dans le souvenir d’une si belle première fois, nous partageons ici quelques photos d’Alice CONSTANT de Labopéra.


Catégories
Vie de l'établissement

CAFÉ DES PARENTS N°2 – Les écrans, un danger pour mon enfant ?

À l’occasion d’un café des parents, des familles ont pu échanger avec Mme BIBRAC (CPE), Mme BLARD (assistante sociale), Mme DELMAS (infirmière scolaire), Mme DEVAUX (référente co-éducation) et M. ESTERLE (coordonnateur REP) autour de l’épineuse question des écrans.

Les enfants et les adolescents ont besoin d’explorer le monde avec leurs 5 sens pour se développer. Ainsi, les écrans ne sont pas des jouets comme les autres. Ils captent l’attention par des images et des sons sans interaction humaine. Une utilisation excessive peut aller jusqu’à induire des troubles de concentration, du sommeil, de la motricité, du comportement, du langage et de la relation.

En moyenne, les adultes passent 5h07 par jour sur les écrans et les enfants 4h11. Être parent à l’ère du numérique constitue donc un vrai défi ! Comment préserver un temps “déconnecté” en famille ? Comment protéger mon enfant des images pornographiques ? Quel temps accorder pour les jeux vidéos ? Comment réglementer l’accès aux réseaux sociaux, quand tous les copains y ont accès ? Comment identifier une fake news ?


Le rôle des parents est ici essentiel : pour dire non parfois, pour accompagner toujours. Nous partageons avec vous quelques conseils :

  • Activer un contrôle parental : Comment faire ? Suivez le lien : https://e-enfance.org/informer/controle-parental/
  • Établir un contrat : élaborer un emploi du temps de la semaine qui prévoit des plages horaires pour la télévision et les jeux vidéos afin d’aider votre enfant à se responsabiliser et à réguler sa consommation.
  • Instaurer le rituel du panier : avant de se mettre à table ou d’aller au lit, veillez à ce que les enfants comme les adultes placent leur téléphone portable dans un panier.
  • Échanger : manifestez votre intérêt pour les séries et films qu’aime votre enfant, discutez avec lui des images qui l’ont choqué, apprenez – lui à rechercher la source d’une information.
  • Bouger plus : privilégier des moments d’activité physique en famille (promenade à pied ou en vélo, natation…) pour lutter contre une passivité qui s’installe vite.

Catégories
École ouverte

VACANCES APPRENANTES – Demandez le programme !

L’École ouverte devient “les vacances apprenantes”. Nous vous invitons à découvrir le programme placé sous le signe de la citoyenneté, des sports, des arts et technologies. Venez profiter de sorties et d’ateliers pour expérimenter, découvrir et s’amuser !

Établissement pleinement inscrit dans la Cité éducative, le collège Pierre Brossolette propose une journée Prox’aventure en partenariat avec la police nationale pour se dépasser. Nos élèves pourront également bénéficier d’un stage de danse en collaboration avec Ida y Vuelta. Et parce que dans “vacances apprenantes”, il y a aussi “apprenantes”, ce sera l’occasion d’apprendre à nager, d’apprendre à rouler à vélo, d’apprendre à réussir son brevet…

ATTENTION, le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de restituer au plus vite votre fiche d’inscription auprès de la vie scolaire.



Catégories
Parcours artistique et culturel

CLUB MANGA – Premières créations…

Découvrez les premières créations du club manga. Invités à inventer un nouveau personnage pour leur série manga préférée, les élèves ont dû créer postures, vêtements et accessoires. Certains et certaines ont trouvé un nom pour leur personnage. La référence au manga n’est plus aussi évidente mais tous les personnages ont gagné en autonomie et mériteraient un nouveau récit pour les valoriser. Un projet pour une prochaine séance ?​

M. ZAFON & M. NOGUEIRA-VAZ​


Ange – 5 E
Agnès – 6 G
Bérénice – 5 C
Julie – 6 G
Lauren – 6 G
Maëva – 6 G
Norah – 5 E
Ewan, Adam & Aboubekeur – 6 F
Yasmine – 6 F
Catégories
Parcours artistique et culturel

CRÉATION MUSICALE – Pièces électroacoustiques

La musique électroacoustique est née dans les années 1950. Elle se compose de sons enregistrés ou de sons de synthèse. À l’initiative de M. DALMARD, les élèves de 5 D, 5 G, 5I & 5 J se sont initiés à sa composition. Ils ont d’abord enregistré les sons d’un objet de la salle de musique (porte, chaise, trousse, radiateur, fenêtre…) puis ont transformé ces sons à l’aide d’un logiciel. Expérimentant des techniques utilisées en studio, ils ont mis en boucle, lu à l’envers, coupé leurs sons pour créer une production musicale unique.


ASSOUMAYA Thellan & OZTURK Eser (5 D)
HAMMANI Nabil & MAVOUNGOU Euler (5 G)
YANOGO Kyllian (5 J)
YAVUZ Océane & YUKSEL Meriem (5 I)

Catégories
Parcours citoyen

H2EAU – Expériences scientifiques…

Dans le cadre de l’éducation au développement durable, des élèves de 5 H accompagnés de M. ESTERLE, M. HODÉ & M. VALESA se sont rendus à la direction de l’eau, de l’environnement et de l’agriculture du département (DEEA 77). Ils y ont déposé un échantillon d’eau prélevée en chemin à l’embouchure de l’Almont à Melun.

Armés d’une série de questions, nos scientifiques en herbe ont mené l’enquête : Quelle est la qualité de l’eau de notre rivière ? Quelles substances peut-elle contenir ? Comment peut-on le savoir ? Qui assure la surveillance de l’eau sur notre territoire ?

Ils ont interrogé différents témoins : des techniciens, des laborantins et des ingénieurs. Tels des experts, ils ont procédé à quelques analyses. Le verdict ? Dans quelques jours, quand nos détectives recevront les résultats de leur prélèvement.


Catégories
Parcours avenir

PROJET AUGUSTINE – Pour travailler les sciences autrement…

Dans le cadre de leur parcours avenir, 10 élèves de 3ème se sont portés volontaires pour participer au projet AUGUSTINE. Au-delà de son nom un peu désuet fleurant bon la Belle Époque, AUGUSTINE est d’une incroyable modernité. Qui est AUGUSTINE ? Un véhicule monoplace conçu par les élèves du BTS CPI (conception de produit industriel) du lycée Léonard de VINCI. Véritable bolide dernière génération, elle a pour ambition de parcourir le plus grand nombre de kilomètres en consommant le moins d’énergie possible. C’est qu’en plus d’être sexy tout d’orange vêtue, elle est écolo’ responsable AUGUSTINE ! Imaginée pour participer au Shell Éco-Marathon, elle est le fruit d’un solide travail d’équipe. Les élèves de Brosso’ sont chargés de la fabrication du volant et de la modélisation de la télécommande servant à piloter un robot. Fiers de contribuer à ce projet novateur qui favorise une mobilité durable, ils développent ainsi leurs compétences scientifiques en lien avec l’un de nos lycées de secteur. Ils sont accompagnés dans cette expérience inédite par M. SERIEYS et M. MAS. Tous ont hâte de voir AUGUSTINE briller sur le circuit !


Catégories
Parcours citoyen

8 MARS – Une journée pour célébrer l’égalité des droits humains…

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. C’est en 1975, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars.

Le 8 mars est donc une journée d’actions et de rassemblements à travers le monde pour célébrer les acquis, faire entendre les revendications et améliorer la situation des femmes aussi bien dans leur vie personnelle que dans leur insertion économique. L’égalité est une valeur forte défendue par l’école de la République. Et les élèves de Brosso’ assument leur part dans ce combat toujours d’actualité. Pour que les stéréotypes s’estompent et construire des comportements bannissant toute forme de discrimination et de violence, des classes de 6ème et de 4ème s’engagent. Encadrés par leurs professeurs (M. AISSAOUI, Mme BERRE, Mme COUTURIER, Mme PICART, Mme PINSON, Mme TORRES & Mme ZANUTTO), l’infirmière scolaire (Mme DELMAS) et l’association “Le relais – paroles de femmes”, ils questionnent l’effectivité des droits ici et maintenant et se forment à devenir des ambassadeurs de l’égalité.


Lutter contre les stéréotypes de genre
Lutter contre les violences faites aux femmes
Identifier les discriminations sexistes

“Nos héroïnes” – travail réalisé en arts plastiques
par les élèves de 6 D, 6 H, 6 I & 6 J (Mme PINSON)

“Femmes de sciences” – travail réalisé en EIST
par les élèves de 6 E et 6 G (Mme RÉAUX)
“Femmes de sciences” – travail réalisé en EIST
par les élèves de 6 C et 6 F (Mme RÉAUX)
“Femmes de sciences” – travail réalisé en EIST
par les élèves de 6 I et 6 D (Mme RÉAUX)
“Femmes de sciences” – travail réalisé en EIST
par les élèves de 6 H et 6 J (Mme RÉAUX)