Catégories
Vie de l'établissement

BAL DE PROMO’ – De la musique, des fous rires et des adieux déchirants…

Après le stage en entreprise, la certification PIX, l’attestation de sécurité routière, la certification ev@lang, les oraux, les écrits… nos élèves de 3ème revendiquaient un pur moment de plaisir, de partage, de cohésion pour se dire au revoir et se lancer avec enthousiasme dans la grande aventure que constitue le lycée ! Parfaitement autonomes, ils ont recruté des “chaperons” parmi leurs professeurs émérites, rédigé l’autorisation parentale et défini des règles de bonne conduite “no sex, no drugs, no alcohol”… auxquelles Mme BIBRAC, précautionneuse, a ajouté “no slow, no zouk, no twerk” pour une soirée “classy & elegant” ! Ne s’arrêtant pas là, les élèves ont imaginé la déco, lancé les invitations et préparé la bande son… Ce solide travail d’équipe a été mené par Neyla, Owen, Shada, Stephie & Zohra. “Sapés comme jamais”, nos princes et princesses ont pleinement profité de cette dernière soirée au collège. Mais chuut… nous n’en dirons pas plus, si ce n’est que quelques larmes ont été versées à l’heure des adieux !

Tous nos sincères remerciements aux personnels présents pour assurer l’encadrement… et ils étaient nombreux : de notre agent d’accueil aux professeurs et aux accompagnantes des élèves en situation de handicap. Un Big up pour les assistants d’éducation sans qui la soirée n’aurait pu se réaliser. Et une mention particulière pour le FSE qui a financé la déco, les boissons et le photomaton… parce qu’on ne lésine pas sur les moyens à Brosso’ !

Toute notre reconnaissance aux familles pour leurs préparations culinaires et leur ponctualité à 23h, alors que nos yeux fatigués réclamaient un brin de repos !

Toutes nos félicitations aux élèves pour leur état d’esprit exemplaire durant la soirée…

Et un clin d’oeil à Youka, pour son passage parmi nous !

Nous sommes fiers d’avoir accompagné les élèves de 3ème durant leurs “4 années collège”. Nous leur souhaitons de se construire un avenir à la hauteur de leurs rêves. Nous leur donnons rendez-vous le 8 juillet à 16h pour les résultats du DNB !

Et parce que nous aussi, nous avons le coeur lourd à l’idée de les laisser voguer vers d’autres horizons, nous partageons avec vous quelques photos souvenirs.





Et pour les p’tits curieux qui se demanderaient comment s’est achevée la soirée pour les profs’ ? Ils tenteront de reconnaître leurs plus sérieux enseignants dans cette after déchaînée !

Catégories
Parcours citoyen

HORS LES MURS, LA NATURE – Des rando’ écolo’

Dans le cadre des cours d’EPS, les élèves de 5ème ont participé à des randonnées. En lien avec les cours de SVT et de technologie, ils ont visité le centre de traitement des déchets du SMITOM LOMBRIC situé à Vaux-le-Pénil. Ils ont ainsi pu observer les différentes étapes de la gestion des déchets et s’immerger dans les coulisses du recyclage et de la valorisation énergétique. D’autres ont découvert le château de Vaux-le-Vicomte et questionné le rapport des humains à la nature en observant les jardins façonnés par le paysagiste André Le Nôtre. En lien avec les cours d’arts plastiques, certains ont pu croquer le paysage. Ces randonnées ont donc été l’occasion d’un dialogue entre les disciplines avec comme fil conducteur : l’éducation au développement durable. Nous partageons ici quelques photos de leur périple écolo’ responsable.


1 km à pied, ça use, ça use, 1 km à pied, ça use les souliers ♪♫
2 km à pied, ça use, ça use, 2 km à pied, ça use les souliers ♪♫
3 km à pied, ça use, ça use, 3 km à pied, ça use les souliers ♪♫
4 km à pied, ça use, ça use, 4 km à pied, ça use les souliers ♪♫
5 km à pied, ça use, ça use, 5 km à pied, ça use les souliers ♪♫
6 km à pied, ça use, ça use, 6 km à pied, ça use les souliers ♪♫
… et à la fin de la randonnée, même les profs’ étaient fatigués ! ♪♫

Centre de tri et de traitement des déchets du SMITOM LOMBRIC
La réception des déchets au centre de tri
Le circuit de la valorisation afin qu’un maximum de déchets connaisse
une seconde vie…
Trier, un geste automatique et quotidien…
L’impact des déchets sur notre planète
Et vous à la maison, triez-vous bien tous vos déchets ?

Témoignage de Malak : “J’ai bien apprécié la sortie car on a appris que les déchets non-recyclables? on en faisait de la chaleur et de l’électricité, notamment pour l’hôpital, grâce à un grand four qui brûle les déchets et qui ne s’arrête jamais. J’ai aussi appris à bien trier, ce qu’il faut mettre dans la poubelle jaune (carton, plastique, aluminium et boîtes de conserve), ce qu’il faut jeter dans la poubelle noire et ce qui doit être emmené à la déchetterie ou composter. J’ai trouvé que c’était une bonne journée.” 

Témoignage de Warren : “J’ai bien aimé la journée car on a appris a recycler les déchets. J’ai bien aimé voir comment les déchets sont triés et je sais maintenant quel déchet va dans quelle poubelle. C’était une bonne journée, la randonnée était sympa même si le terrain était parfois un peu accidenté !” 


Château de Vaux-le-Vicomte imaginé par l’architecte Louis le Vau
Les jardins d’André Le Nôtre ou quand l’Homme devient le concepteur de la Nature…
Les élèves ont été surpris par les casques interactifs.
Whaou, quelle hauteur sous plafond !
Les élèves se sont montrés impressionnés par le marbre, les dorures, la marqueterie.
La chambre de Nicolas FOUQUET, surintendant des finances
Un repas bien appétissant, surtout après de longues heures de marche à pied…
Privilégiez les trajets à pied pour vos déplacements courts,
c’est bon pour la santé & c’est bon pour la planète !
Catégories
Parcours artistique et culturel

VOYAGE EN MUSIQUE – Venus d’ailleurs…

Dans le cadre de la classe à projet artistique et culturel en partenariat avec le musée du Louvre, les élèves de 4 F ont eu la formidable opportunité de travailler avec la chanteuse franco-grecque Dafné KRITHARAS de l’association Au fil des voix. Dans un premier temps, ils ont visité l’exposition Venus d’aillleurs, objets et matériaux voyageurs dans la petite Galerie du Louvre à Paris. Nous avions partagé avec vous quelques photos de leur expédition. Dans un second temps, Dafné est venue au collège afin de travailler avec eux le chant. Elle leur a tout d’abord appris un couplet d’un chant traditionnel grec évoquant une jeune fille venue d’une contrée lointaine et qui aspire à voyager et à découvrir le monde.

Dafné KRITHARAS
Les 4 F découvrent le musée du Louvre et le jardin des Tuileries.
Paire d’aiguières, Japon, vers 1680 et Paris, vers 1770,
laque, bronze doré, 27,5 cm x 18 cm.
Pyxide au nom d’Al Mughira, Espagne occidentale, 968, ivoire d’éléphant, 11,8cm x 18cm
Colporteur, Allemagne, vers 1702-1703, ivoire d’éléphant, diamants, or émaillé, argent doré, 8,4 cm x 3,4 cm x 4,9 cm.
Olifant, Italie du Sud, vers 1200, ivoire d’éléphant, 38 cm x 5,8 cm x 2,5 cm.

Invités à exprimer les émotions suscitées par la visite de cette exposition, les élèves ont créé des poèmes. Deux d’entre eux deux ont été traduits, l’un en créole et l’autre en arabe tunisien. Puis, ils ont été mis en voix et en musique.

Création musicale des élèves de 4 F – Mme PINSON & M. DALMARD

Par ailleurs au cours de la sortie à Paris, les élèves ont réalisé dans le jardin des Tuileries des photographies représentant différentes textures ; ces images forment ici un répertoire photographique mêlant textures et matériaux.

Répertoire de textures
Photographies réalisées au Jardin des Tuileries et ailleurs

Un affichage consacré aux instruments de musique a également été réalisé. Pour ce faire, les élèves ont exploité divers matériaux (bois, laine, coquillages, papier aluminium…).

Certaines élèves ont représenté librement sur des rondelles de bois, des oeuvres de l’exposition ainsi que des instruments de musique.

Enfin, les lettres des mots « LE LOUVRE » ont été élaborées à partir de fils de fer et de matériaux naturels (bois, coquillages, lichen…).

La restitution de ce projet s’est tenue le mardi 17 mai 2022 au sein du collège à travers l’exposition des créations plastiques des élèves et leur mini-concert. Pour poursuivre ce moment convivial, le public et les élèves ont eu le privilège d’assister à l’interprétation de quelques chansons de Dafné KRITHARAS accompagnée de son guitariste Paul BARREYRE.

Représentation des 4 F

Embarqués dans ce projet par Mme PINSON & M. DALMARD, les élèves de 4 F sont parvenus à tisser des liens entre l’exposition visitée, la musique et les arts plastiques. Ils ont découvert que les migrations et les métissages ont forgé la culture européenne, nous les félicitons pour leur curiosité et leur esprit créatif !

Dafne KHRITARAS, U Stambolu Na Bosforu, 2021
Dafne KHRITARAS, De Edad de Kinze Anyos, 2021
Catégories
Parcours artistique et culturel

NOSTALGIE 80’s – Concert musichoeur

À l’occasion de la fête de la musique, les élèves de l’académie de Créteil sont remontés sur scène pour l’édition 2022 du Festival académique du chant choral dédiée aux années 80. Après une année morose traversée par la pandémie, perturbée par le conflit en Ukraine, impactée par la crise économique… il était temps de se replonger avec délice dans une époque qui semble, aujourd’hui, synonyme d’insouciance ! Et pourtant déjà, le cancer, le sida ou la famine assombrissaient un avenir qu’on rêvait meilleur !

Avec le sourire et beaucoup d’énergie, les élèves du club musique de Brosso’ ont entonné sur scène un répertoire varié d’Earth, Wind & Fire, de Flashdance, d’ABBA, d’Elton John, de Michael Jackson, de Rita Mitsouko, de Jean-Jacques Goldman, de Francis Cabrel et même de Starmania. Accompagnés d’une section rythmique, d’une section de cuivres et d’un narrateur inspiré, ils ont su recréer le temps d’un concert une “parenthèse enchantée” !


Les élèves du club musique encadrés par M. DALMARD & M. RIGAL.
Des costumes inspirés de Gym Tonic pour garder la pêche quoiqu’il arrive !
Une puissance vocale pour entraîner un public conquis…
Brosso’ en force éparpillé dans toute la salle !
Et des chefs de choeur chaleureusement remerciés pour cette année en musique.
Catégories
Parcours artistique et culturel

ART ENGAGÉ – Ni consommateur, ni spectateur, mais acteur de ma vie, de ma ville, du monde !

Encadrés par M. ZAFON, certains élèves de 3ème ont travaillé autour de la notion d’engagement. S’engager, c’est refuser de fermer les yeux, refuser de se résigner, refuser de se soumettre… S’engager, c’est témoigner, c’est dénoncer, c’est agir… De nombreux artistes se sont engagés au cours du XXème siècle (Charlie Chaplin, Picasso, Diego Rivera, Louise Bourgeois…).

Quelle que soit la forme de l’engagement,  la démarche du citoyen engagé est toujours la même : mettre sa pensée, sa parole et son action au service d’une cause collective, afin de rendre le monde meilleur.

C’était le défi lancé aux élèves de 3ème : produire une oeuvre engagée qui incarne leurs valeurs. Certains ont choisi la paix, d’autres l’écologie, d’autres l’égalité ♀ – ♂, d’autres encore le rejet des discriminations. Nous vous laissons juges de la qualité de leurs oeuvres…

​Nous, nous sommes conquis !


Les 3 G au travail…
De l’esquisse à la mise en couleurs…
Utiliser différents matériaux : photos et peinture…

Archie – 3 C
Nyamè & Preetha – 3 G
Morgan & Jimmy – 3 H
Sarah, Océane & Noémie – 3 G
Shilon & Klaudy – 3 G
Yesser & Wassim – 3 H
Amadou & Thanusan – 3 F
Félicia – 3 C
Mandionka – 3 C
Bouchra – 3 H
Joakim – 3 F
Willem & Dylan – 3 H
Tina, Manuella & Mayliss – 3 H
Esma, Luis, Hivda & Serzan – 3 C
Mélina & Nawal – 3 C
Mélissa – 3 C
Emine & Sirine – 3 H
Sarah – 3 F
Evanissia & Shahinaze – 3 F
Tatiana – 3 H
Narimane – 3 H
Lina & Anne-Marie – 3 C
Loan & Mahamane – 3 F
Shada & Neyla – 3 F
Catégories
Vie de l'établissement

INCROYABLE TALENT – Maniche MENDES signe à l’AS NANCY LORRAINE !

Un nouvel épisode dans la série “les élèves de Brosso’ ont un incroyable talent” ! Il y a quelques mois, nous apprenions la signature d’un ancien élève de la section football : Zian NOUGOUM au LOSC. Sérieux et impliqué dans ses apprentissages, Zian a développé ses compétences sportives au FC MELUN. C’est une formidable reconnaissance du travail accompli par son coach : Vincent HUDRY et tous les membres du club.

Crédit photo : FC MELUN
Crédit photo : FC MELUN
Crédit photo : FC MELUN

Ce samedi 25 juin 2022, notre élève de 3ème Maniche MENDES s’est engagé avec le club de l’AS NANCY LORRAINE. Après 4 années passées au sein de la section sportive scolaire football en parallèle de ses entraînements au FC MELUN, Maniche concrétise plusieurs années de travail en rejoignant un centre de formation dans lequel il va pouvoir poursuivre sa progression. Son intégration se fera à partir du 31 juillet 2022… Mais dans l’attente, il se concentrera sur l’obtention de son diplôme du brevet. Nous le félicitons et lui souhaitons pleine réussite dans la poursuite de son double parcours scolaire et sportif.

Crédit photo : FC MELUN
Crédit photo : FC MELUN
Crédit photo : FC MELUN
Catégories
Cordée de la réussite

PARCOURS EXCELLENCE – Des lieux de culture aux lieux de pouvoir !

J’ai deux amours, mon pays et Paris. Par eux toujours, mon coeur est ravi” chantait Joséphine BAKER, désormais panthéonisée. C’est que Paris constitue un écrin somptueux pour tous les arts : l’architecture, la peinture, la sculpture, l’opéra et même le cinéma ! Mais, Paris est aussi un lieu de pouvoir qui abrite le palais présidentiel, l’assemblée nationale, le Sénat et de nombreuses ambassades. Au cours de deux sorties, les élèves du parcours excellence ont ainsi eu l’opportunité de découvrir les différentes facettes de cette ville monde. Encadrés durant l’année par Mme TORRES, M. RIGAL, M. DALMARD & M. JACOB, ils ont conçu des audioguides destinés à présenter les chefs d’oeuvre du Louvre. Durant leur déambulation dans la capitale, ils ont découvert les lieux incarnant le coeur battant de la démocratie. Une autre fois, endossant le rôle de guides touristiques, ils ont exposé à leurs camarades l’histoire et l’architecture du Palais Garnier. Ils avaient déjà vécu cette expérience en animant un cours consacré à la mythologie à des élèves de 6ème. Le parcours excellence leur a permis de consolider leurs connaissances artistiques et culturelles tout en renforcant leurs qualités oratoires. Le soir, ils ont assisté à une représentation de La Périchole du compositeur Offenbach. Cet opéra bouffe du XIXème siècle mêle chant lyrique et danses. Les costumes extravagants et le décor chatoyant concourent à une mise en scène vive et colorée. Les élèves ont apprécié cette opérette tout aussi drôle que technique. Quelle soirée !


Flasher pour entendre les commentaires des élèves
Flasher pour entendre les commentaires des élèves

Musée du Louvre – PARIS
Musée du Louvre – PARIS
Musée du Louvre – PARIS
Musée du Louvre – PARIS
Jardin des Tuileries – PARIS
Musée du Louvre – PARIS
Musée du Louvre – PARIS

Assemblée nationale – Crédit photo : assemblee-nationale.fr
Assemblée nationale – Crédit photo : assemblee-nationale.fr
Palais de l’Élysée – Crédit photo : elysee.fr
Palais de l’Élysée – Crédit photo : elysee.fr

Partager ses connaissances au cours d’un exposé in situ
Opéra GARNIER – PARIS
Opéra Comique – PARIS
La Périchole mise en scène par Valérie LESORT – Crédit photo : Opéra comique
La Périchole mise en scène par Valérie LESORT – Crédit photo : francetv.info
La Périchole mise en scène par Valérie LESORT – Crédit photo – le curieux des arts
Catégories
Parcours artistique et culturel

PRINTEMPS DES POÈTES – À vos plus belles plumes !

Célébrant le retour du soleil et le temps des cerises, Mme AMOURA vous invite à participer au printemps des poètes. Comment faire ? Venez piocher au CDI 4 mots de deux rimes différentes pour composer un poème en 4 vers. Laissez parler votre imagination, exprimez vos émotions, jouez avec les sonorités… Nous exposerons vos créations et les professeurs et membres du CVC éliront la plus belle oeuvre !


Catégories
Parcours avenir

FORUM DES MÉTIERS – Pour construire son projet…

Depuis 2 ans, M. DION, référent parcours avenir, organise un forum des métiers. Depuis 2 ans, la pandémie de COVID19 empêchait sa réalisation. Mais cette année enfin, le premier forum des métiers de Brosso’ a pu se tenir. Et quel forum ! 24 professionnels, 22 entreprises ou structures, 9 secteurs d’activité ont participé…

Sous un format de speed dating, les professionnels ont expliqué leur parcours, leur métier et leur entreprise aux élèves de 4ème. De l’auto-entrepreneur au salarié de firmes transnationales, ils ont présenté divers secteurs d’activité :

  • métiers des arts et de la culture
  • métiers du bâtiment et des travaux publics
  • métiers de la vente et du commerce
  • métiers du social, de la santé et de la dépendance
  • métiers des loisirs et du tourisme
  • métiers de l’énergie
  • métiers de l’informatique
  • métiers de la prévention et de la sécurité
  • métiers du transport et de la logistique

Nos élèves, curieux et intéressés, ont pu les interroger et enrichir ainsi leur connaissance du monde économique actuel. Ils ont identifié les métiers à fort potentiel et ils ont pu faire le lien entre leurs apprentissages et les compétences à acquérir pour obtenir l’orientation souhaitée. Cette initiative s’inscrit pleinement dans leur parcours avenir. L’objectif ? Aider chacun d’entre eux à construire un projet personnel et à formuler des choix éclairés, car de multiples voies mènent à la réussite !

Mille mercis aux parents présents qui ont accepté de partager leur expérience, aux professionnels qui ont dégagé de leur temps dans un emploi du temps contraint, et à notre partenaire : l’Alliance pour l’éducation – UWA pour son réseau ! Et un grand bravo à M. DION pour cette première qui en appelle d’autres…


Catégories
Parcours artistique et culturel

MUSÉE DE L’HOMME – Nos élèves de SEGPA exposent leurs œuvres !

En partenariat avec le musée de l’Homme, les classes de 6 A et 6 B et de 3 A et 3 B de la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ont accueilli l’artiste Jonathan SITTHIPHONH en résidence pour un projet de création d’œuvres. Lors d’une visite de l’exposition « Aux frontières de l’humain », les élèves ont pu découvrir son travail centré sur les exosquelettes. Maniant le bois, le métal et le bambou, Jonathan SITTHIPHONH crée des êtres hybrides mi-homme, mi machine. Mais sa détermination à améliorer le corps des humains échoue devant la fragilité du mécanisme. Son travail témoigne donc des limites de l’humanité, tout en célébrant le désir de vouloir la transcender.  Cette découverte du musée de l’Homme a lancé le projet !

Visite suivie de six séances de travail avec chaque groupe classe, en présence de l’artiste, au sein du collège. Chaque mois, les élèves ont ainsi appréhendé durant 2 heures la méthode de création de Jonathan SITTHIPHONH et réalisé leurs propres recherches. En pratique, ils ont tout d’abord travaillé sur un matériau souple, le carton, puis, une fois les techniques comprises, sur le bois. Les élèves ont manipulé les outils nécessaires à la réalisation de leurs propres œuvres, grâce au matériel de l’artiste. Leurs œuvres sont l’aboutissement d’une douzaine d’heures de travail, de recherche et de collaboration de la part des élèves avec l’artiste. Désormais exposées au musée, vous pouvez les voir à Paris défiant la tour Eiffel ou sur notre site internet, bien évidemment !