Catégories
Parcours artistique et culturel

VOYAGE EN MUSIQUE – Venus d’ailleurs…

Dans le cadre de la classe à projet artistique et culturel en partenariat avec le musée du Louvre, les élèves de 4 F ont eu la formidable opportunité de travailler avec la chanteuse franco-grecque Dafné KRITHARAS de l’association Au fil des voix. Dans un premier temps, ils ont visité l’exposition Venus d’aillleurs, objets et matériaux voyageurs dans la petite Galerie du Louvre à Paris. Nous avions partagé avec vous quelques photos de leur expédition. Dans un second temps, Dafné est venue au collège afin de travailler avec eux le chant. Elle leur a tout d’abord appris un couplet d’un chant traditionnel grec évoquant une jeune fille venue d’une contrée lointaine et qui aspire à voyager et à découvrir le monde.

Dafné KRITHARAS
Les 4 F découvrent le musée du Louvre et le jardin des Tuileries.
Paire d’aiguières, Japon, vers 1680 et Paris, vers 1770,
laque, bronze doré, 27,5 cm x 18 cm.
Pyxide au nom d’Al Mughira, Espagne occidentale, 968, ivoire d’éléphant, 11,8cm x 18cm
Colporteur, Allemagne, vers 1702-1703, ivoire d’éléphant, diamants, or émaillé, argent doré, 8,4 cm x 3,4 cm x 4,9 cm.
Olifant, Italie du Sud, vers 1200, ivoire d’éléphant, 38 cm x 5,8 cm x 2,5 cm.

Invités à exprimer les émotions suscitées par la visite de cette exposition, les élèves ont créé des poèmes. Deux d’entre eux deux ont été traduits, l’un en créole et l’autre en arabe tunisien. Puis, ils ont été mis en voix et en musique.

Création musicale des élèves de 4 F – Mme PINSON & M. DALMARD

Par ailleurs au cours de la sortie à Paris, les élèves ont réalisé dans le jardin des Tuileries des photographies représentant différentes textures ; ces images forment ici un répertoire photographique mêlant textures et matériaux.

Répertoire de textures
Photographies réalisées au Jardin des Tuileries et ailleurs

Un affichage consacré aux instruments de musique a également été réalisé. Pour ce faire, les élèves ont exploité divers matériaux (bois, laine, coquillages, papier aluminium…).

Certaines élèves ont représenté librement sur des rondelles de bois, des oeuvres de l’exposition ainsi que des instruments de musique.

Enfin, les lettres des mots « LE LOUVRE » ont été élaborées à partir de fils de fer et de matériaux naturels (bois, coquillages, lichen…).

La restitution de ce projet s’est tenue le mardi 17 mai 2022 au sein du collège à travers l’exposition des créations plastiques des élèves et leur mini-concert. Pour poursuivre ce moment convivial, le public et les élèves ont eu le privilège d’assister à l’interprétation de quelques chansons de Dafné KRITHARAS accompagnée de son guitariste Paul BARREYRE.

Représentation des 4 F

Embarqués dans ce projet par Mme PINSON & M. DALMARD, les élèves de 4 F sont parvenus à tisser des liens entre l’exposition visitée, la musique et les arts plastiques. Ils ont découvert que les migrations et les métissages ont forgé la culture européenne, nous les félicitons pour leur curiosité et leur esprit créatif !

Dafne KHRITARAS, U Stambolu Na Bosforu, 2021
Dafne KHRITARAS, De Edad de Kinze Anyos, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.