Catégories
Covid19

Epidémie Covid-19

Catégories
Uncategorized

Cérémonie de Remise des Diplômes 2023 au Collège Pierre Brossolette

Le Collège Pierre Brossolette est ravi d’annoncer la cérémonie de remise des diplômes de 2023 qui se tiendra le mardi 7 novembre. Cette cérémonie marquera la réussite de nos anciens élèves de 3ème dans l’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB) ou du Certificat de Formation Générale (CFG).

Cela sera l’occasion pour eux d’être reconnus pour leurs efforts et leur engagement tout au long de leur scolarité. Les professeurs du collège seront également présents pour partager ce moment spécial avec les élèves.

Restez à l’écoute pour plus d’informations à venir !

Catégories
Vie de l'établissement

PROJET ENIG’MATHS – Cohésion & réflexion 🎯

Mme CHAMAULT, Mme COLOMBANI, Mme DARIF & M. ETCHEMAÏTÉ, baroudeurs ès mathématiques ont embarqué leurs élèves dans un projet inter-collèges. Leur objectif ? Que des élèves issus des collèges Pierre Brossolette et des Capucins coopèrent pour faire des maths autrement. Armés de calculatrices, de règles et de compas, ils ont dû surmonter plusieurs épreuves. L’aventure a débuté en janvier par une rencontre à distance. Sous couvert d’exercices mathématiques à résoudre, nos aventuriers ont pu faire connaissance avec leurs équipiers.

Deuxième temps fort de leur épopée, les élèves du collège Les Capucins ont débarqué sur l’ilot brossolettien. Ensemble, ils ont collaboré pour résoudre des énigmes d’inégale difficulté. Chacun avait un rôle à adopter et des règles de vie à respecter. Au mois d’avril, ce sont les forbans de Brossolette qui ont rejoint les corsaires des Capucins pour réaliser le concours de l’épreuve terminale. Pendant 2h, ils se sont creusés les méninges pour élaborer des exercices composant le sujet de l’ultime concours.

C’est au mois de juin que le navire a levé les voiles pour le parc de l’Almont. Après un repas frugal, nos navigateurs ont fait cause commune pour une chasse au trésor suivie du concours dont ils avaient créé les épreuves. Durant cet après-midi intense en réflexion, nos aventuriers se sont affrontés au cours de jeux mathématiques pendant près de 3 heures.

Pour clôturer cette belle épopée, nos flibustiers ont vogué vers la cité des sciences à Paris, eldorado où ils purent croiser des robots, s’exposer aux sons et percer le mystère des cellules.

Et parce qu’il n’y a pas d’aventure sans trésor à conquérir, nous partageons ici le podium :

  • 1ère place : Gp. 9 “Pokemon”
  • 2ème place : Gp. 14 “Pat”Patrouille”
  • 3ème place : Gp. 4 “Bob l’éponge”

Secourus par l’esprit de Thalès et de Pythagore, les vainqueurs ont remporté une place de cinéma. Un grand bravo à tous pour avoir affronté avec brio les tempêtes mathématiques !


Épreuve 1 : résoudre des problème à Brosso’
Épreuve 1 : résoudre des problème à Brosso’
Épreuve 1 : résoudre des problème à Brosso’
Épreuve 1 : résoudre des problème à Brosso’
Épreuve 2 : créer des problèmes à Capu’
Épreuve 2 : créer des problèmes à Capu’
Épreuve 2 : créer des problèmes à Capu’
Épreuve 2 : créer des problèmes à Capu’
Épreuve 2 : créer des problèmes à Capu’
Épreuve 3 : chasse au trésor dans le Parc de l’Almont
Épreuve 3 : chasse au trésor dans le Parc de l’Almont
Épreuve 3 : chasse au trésor dans le Parc de l’Almont
Épreuve 3 : chasse au trésor dans le Parc de l’Almont
Épreuve 3 : chasse au trésor dans le Parc de l’Almont
Épreuve 3 : chasse au trésor dans le Parc de l’Almont
Épreuve 3 : chasse au trésor dans le Parc de l’Almont
Le final : à la rencontre des Robots à la Cité des sciences et de l’industrie
Le final : à la rencontre des Robots à la Cité des sciences et de l’industrie
Le final : à la rencontre des Robots à la Cité des sciences et de l’industrie
Le final : à la rencontre des Robots à la Cité des sciences et de l’industrie
Le final : à la rencontre des Robots à la Cité des sciences et de l’industrie
Catégories
Association sportive

SECTION FOOT – Sur les marches du podium ⚽

Les élèves de la section foot ont fièrement porté leur maillot jeudi 15 juin 2023 à l’occasion du tournoi des sections sportives scolaires. Après une journée intense, ils se sont hissés sur la deuxième marche du podium. Cet événement vient clore une saison au cours de laquelle les élèves de Brosso’, encadrés par leur coach M. HUDRY, ont une nouvelle fois pu briller…


Catégories
Vie de l'établissement

CVC – Journée des cultures

Les élus du conseil de vie collégienne ont choisi de célébrer la richesse des cultures, la solidarité au-delà des origines, la tolérance et la paix. Encadrés par l’équipe de vie scolaire, les membres du CVC ont créé un “Qui veut gagner des millions” sur les différents pays. Ils ont réalisé des affiches et offert un mur d’expression à tous nos collégiens. Les agents de la restauration scolaire ne furent pas en reste en proposant des repas du monde. Nous partageons ici quelques photos de cette journée haute en couleurs & riche de nos valeurs communes !


Catégories
Parcours citoyen

CLASSE OLYMPIQUE – Tous solidaires avec les Restos du 💖

La classe olympique de 4 I, conduite par M. ROBERT, vise à promouvoir les valeurs de l’olympisme (amitié, respect, excellence) et à découvrir de nouvelles pratiques sportives et culturelles. Construite autour d’un projet : accompagner le lancement des jeux olympiques 2024, elle articule plusieurs actions :

  • Organisation, gestion et valorisation de temps sportifs dans l’établissement (tournoi de football pour les élèves de 4ème au profit des restos du coeur, course contre la faim à destination des élèves de 3ème)
  • Rédaction d’articles et initiation au reportage
  • Réalisation d’affiches sur le sport & la santé
  • Initiation à de nouvelles pratiques (basket fauteuil, cecifoot)
  • Participation au Rallye de la victoire

Soudés par ce projet, les élèves de 4 I ont récolté des dons alimentaires au profit des restos du cœur et des dons pécuniers en faveur d’Action contre la faim. Un grand bravo pour leur engagement et leur solidarité !


Cécifoot – CDOS
Cécifoot – CDOS
Cécifoot – CDOS
Cécifoot – CDOS
Cécifoot – CDOS
Cécifoot – CDOS

Tournoi de football 4ème – Les restaurants du cœur
Tournoi de football 4ème – Les restaurants du cœur
Tournoi de football 4ème – Les restaurants du cœur
Tournoi de football 4ème – Les restaurants du cœur
Tournoi de football 4ème – Les restaurants du cœur
Tournoi de football 4ème – Les restaurants du cœur
Tournoi de football 4ème – Les restaurants du cœur
Tournoi de football 4ème – Les restaurants du cœur
Tournoi de football 4ème – Les restaurants du cœur
Tournoi de football 4ème – Les restaurants du cœur

Rallye de la victoire – CNSD Fontainebleau
Rallye de la victoire – CNSD Fontainebleau
Rallye de la victoire – CNSD Fontainebleau
Rallye de la victoire – CNSD Fontainebleau
Rallye de la victoire – CNSD Fontainebleau

Course contre la faim 3ème
Catégories
Parcours citoyen

8 MARS – Célébrons l’égalité des droits ♀ ♂

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les élèves de Brosso’ se mobilisent ! La transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, constitue la colonne vertébrale de l’école de la République. Elle est la condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles émergent loin des discriminations. Plusieurs actions ont permis de sensibiliser les élèves à ces questions :

  • Promotion des modèles féminins et ce, dans toutes les disciplines
  • Présentation des Genially réalisés par les élèves de CM2 de Mme GAUTHIER
  • Campagne d’affichage pour lutter contre les violences faites aux femmes

Catégories
Parcours artistique et culturel

PEAC – Découverte du monde des arts numériques

Au court du mois de mai, six classes de quatrième ont eu la chance de découvrir le monde des arts numériques au Théâtre de Sénart. Les élèves ont pu vivre trois expériences différentes liées aux arts numériques, qui ont éveillé leur curiosité et stimulé leur imagination. De la représentation immersive de la “Dernière Minute” à l’exploration du monde virtuel d'”Éden”, en passant par l’interaction avec la réalité augmentée de “Acqua Alta, la traversée du miroir”, chaque expérience a offert une expérience artistique immersive unique.

Expérience 1 : La “Dernière Minute” qui dure

La première expérience, intitulée “Dernière Minute”, est une création d’Adrien.M et Claire.B. Pendant une demi-heure, les élèves ont vécu un moment étonnant où une simple minute semblait s’étirer à l’infini. Cette expérience abstraite leur a permis d’explorer des moments clés de la vie tels que l’approche de la mort, la naissance ou encore la séparation. À travers des effets lumineux, des jeux de lumière et des effets sonores, les élèves ont plongé dans un univers captivant où leurs mouvements ont déclenché parfois des réactions visuelles. Ils étaient libres de se promener avec leurs amis, de s’allonger seul ou de jouer avec les effets lumineux, chacun racontant sa propre histoire en fonction de son ressenti.

Expérience 2 : Balade dans le monde d'”Éden” en réalité virtuelle

La deuxième expérience a transporté les élèves dans un monde virtuel grâce à des casques de réalité virtuelle. Ils ont été invités à plonger dans un environnement naturel appelé “Éden”. En fonction de leur regard et de l’importance qu’ils accordaient au monde végétal qui les entourait, ils ont pu observer la naissance d’un écosystème unique pour chacun d’eux. Cette plongée dans un monde virtuel leur a fait prendre conscience de l’impact de leur perception et de leur attention sur le monde réel.

Expérience 3 : Quand les affiches “Faune” et le livre pop-up “Acqua Alta, la traversée du miroir” prennent vie en réalité augmentée

La troisième expérience les a immergés dans la réalité augmentée à travers deux supports différents : des affiches et un livre pop-up intitulé “Acqua Alta, la traversée du miroir”. Une fois de plus, ces créations étaient signées Adrien. M et Claire. B. Les élèves ont d’abord exploré des affiches disposées comme un jeu de piste, grâce à une application sur leur téléphone. Ils ont ainsi vu des faunes prendre vie sous leurs yeux. La réalité augmentée s’adaptait à leur regard, offrant une expérience unique à chacun. En déplaçant leur téléphone et en choisissant ce qu’ils voulaient voir sur les affiches, les élèves ont donné vie à leur propre interaction avec le monde virtuel des faunes. Ensuite, à l’aide d’une tablette, ils ont été plongés dans une histoire fascinante avec le livre pop-up “Acqua Alta, la traversée du miroir”. Selon la position de la tablette par rapport aux pages du livre, les effets visuels et sonores changeaient, permettant une immersion totale. L’histoire, racontant la vie d’un homme et d’une femme dans une maison, la montée des eaux, la disparition de la femme et la quête de l’homme. Chacun était libre de donner sa propre signification à cette histoire mystique et de l’interpréter à sa manière.

Atelier de découverte : Réalité augmentée et réalité virtuelle

En plus des trois expériences proposées, les élèves ont également participé à un atelier au collège pour découvrir la différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle.

La réalité virtuelle consiste en une immersion totale dans un monde virtuel, où le participant est souvent équipé d’un casque de réalité virtuelle. La réalité augmentée, quant à elle, consiste à superposer des éléments virtuels sur le monde réel, souvent à travers une caméra de smartphone ou de tablette. Les élèves ont ainsi pu comprendre les différences et les similitudes entre ces deux technologies.

Pour clôturer cet atelier, les élèves ont reçu un cadeau du Théâtre de Sénart : une page du projet du livre “Acqua Alta, la traversée du miroir” qui n’a pas été retenue pour la version finale. Ce souvenir leur permettra de se rappeler cette belle expérience et de continuer à explorer le monde fascinant des arts numériques.

Conclusion

Cette sortie au Théâtre de Sénart et l’atelier de découverte ont offert une expérience unique aux élèves en leur permettant d’appréhender les possibilités fascinantes des arts numériques. Les expériences vécues ont éveillé leur curiosité et leur ont offert une évasion inédite grâce aux nouvelles technologies. Les arts numériques offrent des expériences artistiques immersives et personnalisés, où chaque individu peut interpréter et proposer son analyse au travers des éléments visuels, sonores et interactifs proposés.

Catégories
Vie de l'établissement

VACANCES APPRENANTES – Demandez le programme !

Le collège accueille les élèves inscrits aux vacances apprenantes du samedi 22 avril au mercredi 26 avril 2023. Le programme sera placé sous le signe des enquêtes, des arts et du sport. Vous pourrez profiter de sorties et d’ateliers pour expérimenter, découvrir et vous amuser !

À noter, une sortie au zoo proposée à tous les membres de la famille… et un SOS Brevet spécial maths pour aborder sereinement l’examen blanc à la rentrée !


Catégories
Vie de l'établissement

SEMAINE DES MATHÉMATIQUES – Maths à la carte !

La semaine des mathématiques est l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, développement de l’esprit critique…) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique…). Cette année, le thème retenu était “mathématiques à la carte”. Créatifs, les élèves de 6ème de Mme CHAMAULT ont imaginé des jeux de cartes, des cartes de restaurant, des cartes au trésor et des cartes d’identité. Au sein du dispositif ULIS, les élèves de Mme CANDUSSO ont arpenté le collège pour identifier toutes les situations faisant appel aux maths. Un grand bravo pour l’originalité de leurs productions !


Catégories
Parcours artistique et culturel

PROJET PALISSADE – Habiter la ville de demain…

Le visage de la ville se métamorphose… Des immeubles disparaissent tandis que d’autres surgissent. Les travaux façonnent l’esthétique de ces paysages urbains en constante mutation. Les grues et les palissades deviennent alors des éléments de décor familiers. Les élèves de 6ème, accompagnés par Mme ALARÇON & M. ZAFON ont exploité l’espace de la palissade du chantier d’habitation de Copragim dans le quartier de l’ALMONT pour y exposer des créations artistiques éphémères. En partenariat avec l’association Ida y Vuelta et en collaboration avec leurs camarades de l’école Suzanne MASSON, ils ont réalisé des œuvres en volume à partir d’objets recyclés. Ce travail fut l’occasion d’une réflexion sur les enjeux du développement durable : habitat, mobilité, loisirs, biodiversité… Nous vous invitons à découvrir ici leurs productions étonnantes !