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Parcours artistique et culturel

PROJET SLAM – Crie, parle, on t’écoute…

Dans le cadre du plan lecture, des élèves de 5 A & 5 I se sont initiés à la pratique du slam. Grâce à l’association “Panorama”, ils ont ainsi appris à dire un texte, à poser leur voix, à rythmer leur expression et à investir l’espace. Lors de ces ateliers d’expression et d’écriture, ils ont rédigé des textes poétiques sur le harcèlement, l’identité, la ville, les mères… Ils se sont confrontés au public et à la scène en déclamant leur slam devant leurs camarades et un jury chargé de départager les meilleures prestations. Accompagnés par Mme PLOUZENNEC & M. SAUTIER, les élèves se sont montrés engagés, créatifs, charismatiques … en un mot impressionnants ! Un grand merci à Stéphane HAIDER pour leur avoir permis de développer leur expression artistique…


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Parcours citoyen

CLASSE ENGAGÉE – Former des ambassadeurs de l’égalité ♀ – ♂

La classe de 5 D engagée en faveur de l’égalité ♀ – ♂ a bénéficié d’interventions de l’association “Le Relais – Paroles de femmes”. L’objectif ? Former des ambassadeurs de l’égalité chargés de sensibiliser leurs camarades à cette problématique. Lors d’une première séance, les élèves ont déconstruit les stéréotypes sexistes les plus répandus dans notre société. Ils ont ainsi compris que le genre ne définit par les goûts : en effet, il est fréquent que les filles aiment le foot’ et que certains garçons deviennent des danseurs étoile ! Toutes les mamans ne sont pas calines et tous les papas ne sont pas autoritaires. Lors d’une seconde séance, le regard portait sur les contes pour enfants et la manière dont ces derniers conditionnent les comportements des futurs adultes. Les hommes auraient-ils le monopole du courage tandis que les femmes n’aspireraient qu’au mariage ? Comment ne pas s’agacer lorsque Blanche-Neige préfère rester chez les 7 nains pour faire le ménage (en chantant !) plutôt qu’expérimenter sa soudaine liberté ? Et n’évoquons pas Cendrillon, fée du logis par excellence ! Ni Belle, dont la patience vient à bout de la violence de la Bête… Lors d’une troisième séance, les élèves ont pu mesurer la pression que peut exercer un groupe sur leur manière de penser et d’agir. Enfin, ils ont identifié les différentes modalités de lutte contre le sexime. Ce projet mené par M. CUCLICIU, M. DALMARD & Mme DELMAS vise à former de futurs citoyens éclairés, épanouis et respectueux des identités de chacun. La suite ? un clip de rap en préparation…


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Vie de l'établissement

PROJET ENIG’MATHS – Réfléchir, argumenter, créer…

Dans la série “projet Enig’maths”, les élèves du collège Les Capucins et ceux de Brosso’ se sont rencontrés. Au programme : réflexion, argumentation, discussion. Lors d’un premier épisode, les élèves ont mobilisé leurs connaissances et se sont creusés les méninges pour résoudre des problèmes mathématiques, que leurs professeurs à l’imagination débordante avaient spécialement concoctés pour eux ! Puis, certains ont présenté le résultat de leurs réflexions devant leurs camarades, admiratifs devant tant d’aisance à l’oral. Enfin, ils ont partagé un goûter afin d’achever de faire connaissance. Un super moment de mobilisation des intelligences collectives ! Bravo à Mme CHAMAULT, Mme COLOMBANI, Mme DARIF & M. ETCHEMAÏTÉ pour cette belle rencontre ! Et à très vite au collège Les Capucins, pour l’épisode 2…


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Parcours avenir

COURT MÉTRAGE – Les vrais SEGPA !

Un film sur les SEGPA est sorti en 2022, Les Segpa d’Ali Bougheraba et Hakim Bougheraba. Sous couvert d’un humour contestable, ce film diffuse une image négative qui a profondément heurté les communautés éducatives qui connaissent la réalité de ce que sont les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Nos élèves ont donc décidé de répondre à ces auteurs et de rétablir une vérité bien écornée !

Encadrés par M. BONNANS, les élèves de 4ème SEGPA ont ainsi mis en scène, filmé, sonorisé et monté un court métrage intitulé Les vrais SEGPA. Et parce qu’ils ont du talent et de l’ambition, ils ont soumis leur travail au festival “Je filme ma formation”.

Vous aussi, vous pensez qu’il existe plusieurs voies pour réussir ? Vous êtes curieux et désirez en savoir plus sur la SEGPA ? Vous voulez aider nos élèves dans leur démarche ? Nous vous invitons à cliquer sur le lien : https://www.parcoursmetiers.tv/video/14187-les-segpa

L’objectif ? Atteindre un maximum de vues afin que nos élèves soient récompensés durant le festival qui se déroulera jeudi 23 mars 2023 au Grand Rex à Paris.

Alors cliquez, likez et partagez !

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Parcours avenir

PARCOURS AVENIR – Visite du technicentre de la SNCF

Grâce à la cité éducative, des élèves de 3ème ont échangé en classe avec un représentant de la société nationale des chemins de fer français (SNCF). Afin d’appréhender la réalité des métiers du rail, certains d’entre eux ont visité le technicentre de la SNCF localisé à Villeneuve-Saint-Georges. Le site est actuellement le centre de maintenance du matériel roulant de la ligne R et du sud de la ligne D du RER. Un projet de rénovation est en cours en lien avec la prochaine organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le but ? Moderniser le technicentre afin d’assurer le confort, la fiabilisation et la sécurisation du trafic ferroviaire des lignes D et R. Les élèves ont ainsi découvert la diversité des métiers de la SNCF : métiers de la mécanique, de l’électricité, du bâtiment, du génie civil, de la circulation ferroviaire, de la relation clients, de la sûreté et de la conduite.


Crédit photo : M. CARÉMANTRANT – Rail passion

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Parcours artistique et culturel

Frida KAHLO – “Des pieds, pourquoi en voudrais-je, si j’ai des ailes pour voler ?”

À l’initiative de leurs professeures d’espagnol, Mme DEVAUX & Mme PICART, tous les élèves hispanisants de 3ème ont conduit un travail autour de l’artiste mexicaine Frida KAHLO. Dans ce cadre, ils ont visité l’exposition qui lui est consacrée au Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris.

Célèbre artiste mexicaine, Frida KAHLO a marqué l’histoire de l’Art par ses oeuvres poignantes et ses autoportraits bouleversants. Contractant la poliomyélite à 6 ans, sa jambe droite s’atrophie et son pied cesse de grandir. En dépit des moqueries de ses camarades qui la surnomment “Frida la boîteuse”, elle se révèle une élève brillante et aspire à devenir médecin, métier jusqu’alors dévolu aux hommes. Mais à l’âge de 18 ans, tout bascule. Alors qu’elle revient de ses cours, son bus percute violemment un tramway. Son abdomen et sa cavité pelvienne sont transpercés par une barre de métal. Son corps en sort profondément meurtri et ne cessera plus d’être pour elle, qu’un écrin douloureux dans lequel elle est contrainte de vivre. Alitée pendant de longs mois, elle s’essaie à la peinture qui devient désormais sa raison de vivre.

Rêvant d’égalité dans un pays fragmenté par les inégalités économiques, sociales et ethniques, Frida falsifie sa date de naissance pour l’associer à la fin du régime porfiriste. Engagée au sein du parti communiste mexicain, elle agit en faveur de l’émancipation des femmes. Son œuvre témoigne de son admiration pour les cultures populaires et indigènes. En 1929, elle épouse l’artiste Diego RIVERA, pour lequel elle éprouve une passion irrésistible mais douloureuse.

Pour la première fois en France, l’exposition du Palais Galliera présente plus de 200 objets personnels provenant de la Casa Azul où l’artiste est née, a vécu et a expiré son dernier souffle. Les élèves ont ainsi découvert ses corsets, ses prothèses, ses parfums, ses parures, ses vêtements… Loin de figer une apparence, ces objets du quotidien permettent d’appréhender la femme et de mieux comprendre l’artiste qu’elle était. En effet, ils furent un moyen d’exprimer ses préoccupations identitaires et politiques. Ils retracent la manière dont Frida s’est forgée une image nourrie par la révolte, la douleur et l’amour. Cette précieuse collection comporte notamment des robes traditionnelles Tehuana et des colliers précolombiens. Les élèves ont admiré les vêtements confectionnés par de grands créateurs tels Jean-Paul GAULTIER, Karl LAGERFELD ou Riccardo TISCI et dont Frida fut l’inspiratrice.

Après cette immersion dans l’univers de cette icône du féminisme et du Mexique, les élèves ont profité d’une promenade en bateau-mouche. Cette navigation sur la Seine leur a permis de perfectionner leurs connaissances de l’architecture et de l’histoire de la capitale. Ils ont continué leur périple à pied. Déambulant dans les rues, ils ont contemplé, béats, les boutiques de haute couture, mais aussi le pont de l’Alma, les Champs-Élysées, la Concorde et le Palais Bourbon où siège l’Assemblée nationale. Cette promenade a été l’occasion de réfléchir à la place ou l’absence de représentation des femmes dans la ville lumière.

Pleinement intégrée au parcours d’éducation artistique et culturelle, cette sortie s’inscrit dans un travail d’écriture et d’arts visuels autour de l’artiste. Durant les vacances apprenantes, l’association Ida y Vuelta a invité les élèves à réaliser leur autoportrait à la manière de Frida en mobilisant le dessin, le collage, la photographie et en créant une chorégraphie.

Ce parcours pourra être présenté à l’oral du diplôme national du brevet.




Vidéo réalisée par l’association Ida y Vuelta
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Parcours artistique et culturel

PEAC – Cité de la musique & Philharmonie de Paris

Jeudi 2 février, deux classes de 4ème ont eu l’opportunité de visiter le musée de la Cité de la musique qui possède l’une des plus belles collections d’instruments au monde, du Moyen Âge à nos jours. Il y eut beaucoup d’étonnement face au gigantisme et de curiosité face à l’originalité des instruments exposés. C’est ensuite dans la salle survoltée de la Philharmonie de Paris que les élèves ont écouté l’orchestre de Paris interpréter des oeuvres de Stravinski et de Ravel. Grâce à M. DALMARD & Mme LEROY, ils ont pu développer leurs compétences numériques en réalisant une mini-vidéo présentant l’instrument de leur choix. De belles expériences musicales !


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Parcours citoyen

CLASSE ENGAGÉE – Concours “Violences faites aux femmes : une affiche pour dire non” 5ème éd.

Pour la 2ème année consécutive les élèves, à l’initiative de Mme PINSON, Mme AMOURA & Mme MENDES, ont participé au concours intitulé “Violences faites aux femmes : une affiche pour dire NON !”. Cette action vise à sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, filles et garçons, ainsi qu’à les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violence. Les élèves de la classe engagée “Égalité ♀ – ♂” ont imaginé et conçu des affiches à cette fin.

Notre établissement a été primé. Félicitations aux élèves lauréats et à toute la classe engagée en faveur d’un monde plus juste !

COLLÈGES

3ème PRIX: Collège La Cerisaie, Charenton le Pont, classe de 4ème, affiche intitulée “En plus de l’anneau, il lui a passé les menottes”. Elèves: Louka, Maïa, Stacy

2ème PRIX: Collège Jules Vales, Vitry sur Seine, classe de 3ème, affiche intitulée “Éduquez vos fils, protégez vos filles”. Elèves: Maya, Nahla, Syrine

1er PRIX: Ensemble scolaire Jeanne D’Arc, Saint Maur des Fossés, classe de 4ème , affiche “Non à la violence”. Elèves: Alioune, Valentine, Hamou

PRIX Spécial du jury:

– Collège Henri Matisse, Choisy le Roi, affiche “Vous ne méritez pas ça!”(1), Elèves: Ella, Clothilde, Enzo

– Collège Pierre Brossolette, Melun, classe de 5ème, “Derrière le bonheur, se cache la douleur”. Elèves: Lauren, Laura, Julie, Yusuf, Ilyes

Et pour tester vos connaissances sur le sexisme, répondez au quizz : https://ppe.orion.education.fr/ilefrance/itw/answer/AIEwpOkzrDPrtDILxFLhdQ


PRIX SPÉCIAL DU JURY – Derrière le bonheur, se cache la douleur
Le silence n’est pas la seule chose qui tuera les femmes
Stop aux rapports forcés, les femmes ne sont pas vos objets !
Une femme peut en cacher une autre !
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Parcours artistique et culturel

MUSÉE D’ORSAY & MAISON VICTOR HUGO – Immersion dans le Paris du XIXème siècle…

À l’initiative de Mme DUMAREST, leur professeure de français, les élèves de 4 E munis de leur balluchon sont montés à Paris sur les traces de Victor HUGO, chef de file des romantiques, opposant obstiné au Second Empire et fervent militant contre la peine de mort. Des Misérables à Claude Gueux, celui qui fut la voix du peuple défendit jusqu’à son dernier souffle la paix, la liberté et porta l’espoir d’une Europe unifiée. Le jour de ses funérailles, plus de 2 millions de personnes se rassemblèrent pour suivre son cercueil dans le corbillard des pauvres. Ayant traversé tout le XIXème siècle, l’oeuvre de Victor HUGO témoigne des multiples révolutions, et rappelle combien le combat en faveur de l’instauration de la République fut difficile. Elle s’attache à décrire les transformations sociales liées à l’irruption de l’Âge industriel. Et c’est au musée d’Orsay, installé dans une ancienne gare, que les élèves ont étudié ces mutations au travers des collections de peintures, sculptures et photographies qui s’étendent de la Seconde République (1848) à la Première guerre mondiale (1914). Ils se sont questionnés sur les standards de l’époque : Pourquoi la Vénus lascive d’Alexandre CABANEL provoqua-t-elle l’admiration alors que l’Olympia d’Edouard MANET exposée la même année suscita un tel scandale ? Ils ont mesuré l’impact des innovations technologiques dans les Arts. Ils ont percé le mystère du cinématographe. Et c’est admiratif qu’ils traversèrent le jardin des Tuileries pour rejoindre la place de la Bastille, au centre de laquelle trône la colonne de juillet, érigée à la gloire des citoyens qui combattirent en 1830 pour la défense des libertés publiques. Longeant les artères haussmaniennes, ils rejoignirent enfin la maison Victor HUGO où ils parcoururent la vie du poète à travers ses meubles, ses objets et ses écrits. De cette escapade, ils retinrent les liens très forts qui unissent les disciplines étudiées en classe : des sciences à la littérature, des arts plastiques à l’Histoire… sans oublier la puissance de l’orchestre, dont l’écho traverse les siècles !


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Parcours citoyen

CLASSE ENGAGÉE – Sur le chemin de la démocratie & et de la paix, halte à Strasbourg…

Parce qu’il est passé par Brosso’, parce qu’il s’est construit par l’école de la République, parce qu’il veut offrir aux élèves d’aujourd’hui la même chance que celle reçue hier, Johan GOMES (directeur de cabinet et collaborateur parlementaire) a invité les élèves de la classe mémoire et celle de 3 D à visiter le parlement européen de Strasbourg. Partis à l’aube et traversant des paysages enneigés, nos élèves ont rejoint le bâtiment Louise Weiss érigé autour d’une agora elliptique. Entièrement vitré, l’édifice symbolise une démocratie ouverte et transparente. Son sommet, qui semble inachevé, incarne un projet européen en perpétuelle construction. Accueillis chaleureusement par l’eurodéputée Salima YENBOU, nos élèves ont pu longuement échanger sur la construction européenne, les institutions de l’Union et ses valeurs. Curieux et attentifs, ils se sont assis quelques instants pour observer les débats dans l’Hémicycle. Quelque peu fourbus par le voyage, ils ont repris des forces sur le marché de Noël qui s’étend au pied de la cathédrale Notre-Dame. Fleurant la cannelle s’échappant des jus aux épices, ils ont aussi découvert les bredeles et autres biscuits de Noël. Après une nuit passée dans un gite recouvert d’un épais manteau blanc, les élèves ont préparé la visite du camp de concentration de Natzweiler-Struthof. Prolongeant leur cours d’Histoire, ils ont arpenté avec grand intérêt les allées du camp où les conditions inhumaines de travail et de détention, la malnutrition, les sévices des SS ainsi que les nombreuses exécutions ont provoqué le décès de milliers de détenus. Du gibet jusqu’à la nécropole, ils ont senti la mort planer sur ce site dédié à la mémoire de ceux qui y ont laissé la vie… mais aussi le souffle inextinguible de l’espoir et de la liberté :

« Il faut que la pierre sculptée perpétue, sur la terre de France, l’héroïsme et le martyre de ces soldats sans uniformes, combattants de la liberté qui, à travers la pire épreuve, ont sauvé l’honneur » Léon Boutbien, ancien déporté du KL Natzweiler.

Pleinement inscrit dans les programmes, ce séjour a permis aux élèves de parcourir un pan de notre Histoire, des guerres à la paix, du totalitarisme à la démocratie… Un immense merci aux professeurs accompagnateurs et toute notre reconnaissance à Johan GOMES et Salima YENBOU pour avoir accompagné nos jeunes dans l’apprentissage de leur citoyenneté !


Parlement européen – STRASBOURG
Parlement européen – STRASBOURG
Parlement européen – STRASBOURG
Parlement européen – STRASBOURG
Parlement européen – STRASBOURG
Parlement européen – STRASBOURG
Parlement européen – STRASBOURG
Parlement européen – STRASBOURG
Parlement européen – STRASBOURG
Marché de Noël – STRASBOURG
Marché de Noël – STRASBOURG
Marché de Noël – STRASBOURG
Marché de Noël – STRASBOURG
Marché de Noël – STRASBOURG
Marché de Noël – STRASBOURG
Marché de Noël – STRASBOURG
Gite Le Clos Malpré – SENONES
Gite Le Clos Malpré – SENONES
Gite Le Clos Malpré – SENONES
Gite Le Clos Malpré – SENONES
Gite Le Clos Malpré – SENONES
Gite Le Clos Malpré – SENONES
Gite Le Clos Malpré – SENONES
Gite Le Clos Malpré – SENONES
Parce qu’à Brosso’, on conserve l’esprit sport, quoiqu’il arrive !
Parce qu’à Brosso’, on conserve l’esprit sport, quoiqu’il arrive !
Parce qu’à Brosso’, on conserve l’esprit sport, quoiqu’il arrive !
Camp de concentration de Natzweiler-Struthof
Camp de concentration de Natzweiler-Struthof
Camp de concentration de Natzweiler-Struthof
Camp de concentration de Natzweiler-Struthof
Camp de concentration de Natzweiler-Struthof
Camp de concentration de Natzweiler-Struthof
Camp de concentration de Natzweiler-Struthof