Catégories
Parcours citoyen

8 MARS – Une journée pour célébrer l’égalité des droits humains…

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. C’est en 1975, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars.

Le 8 mars est donc une journée d’actions et de rassemblements à travers le monde pour célébrer les acquis, faire entendre les revendications et améliorer la situation des femmes aussi bien dans leur vie personnelle que dans leur insertion économique. L’égalité est une valeur forte défendue par l’école de la République. Et les élèves de Brosso’ assument leur part dans ce combat toujours d’actualité. Pour que les stéréotypes s’estompent et construire des comportements bannissant toute forme de discrimination et de violence, des classes de 6ème et de 4ème s’engagent. Encadrés par leurs professeurs (M. AISSAOUI, Mme BERRE, Mme COUTURIER, Mme PICART, Mme PINSON, Mme TORRES & Mme ZANUTTO), l’infirmière scolaire (Mme DELMAS) et l’association “Le relais – paroles de femmes”, ils questionnent l’effectivité des droits ici et maintenant et se forment à devenir des ambassadeurs de l’égalité.


Lutter contre les stéréotypes de genre
Lutter contre les violences faites aux femmes
Identifier les discriminations sexistes

“Nos héroïnes” – travail réalisé en arts plastiques
par les élèves de 6 D, 6 H, 6 I & 6 J (Mme PINSON)

“Femmes de sciences” – travail réalisé en EIST
par les élèves de 6 E et 6 G (Mme RÉAUX)
“Femmes de sciences” – travail réalisé en EIST
par les élèves de 6 C et 6 F (Mme RÉAUX)
“Femmes de sciences” – travail réalisé en EIST
par les élèves de 6 I et 6 D (Mme RÉAUX)
“Femmes de sciences” – travail réalisé en EIST
par les élèves de 6 H et 6 J (Mme RÉAUX)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.