Catégories
Cordée de la réussite

PARCOURS EXCELLENCE – Des lieux de culture aux lieux de pouvoir !

« J’ai deux amours, mon pays et Paris. Par eux toujours, mon coeur est ravi » chantait Joséphine BAKER, désormais panthéonisée. C’est que Paris constitue un écrin somptueux pour tous les arts : l’architecture, la peinture, la sculpture, l’opéra et même le cinéma ! Mais, Paris est aussi un lieu de pouvoir qui abrite le palais présidentiel, l’assemblée nationale, le Sénat et de nombreuses ambassades. Au cours de deux sorties, les élèves du parcours excellence ont ainsi eu l’opportunité de découvrir les différentes facettes de cette ville monde. Encadrés durant l’année par Mme TORRES, M. RIGAL, M. DALMARD & M. JACOB, ils ont conçu des audioguides destinés à présenter les chefs d’oeuvre du Louvre. Durant leur déambulation dans la capitale, ils ont découvert les lieux incarnant le coeur battant de la démocratie. Une autre fois, endossant le rôle de guides touristiques, ils ont exposé à leurs camarades l’histoire et l’architecture du Palais Garnier. Ils avaient déjà vécu cette expérience en animant un cours consacré à la mythologie à des élèves de 6ème. Le parcours excellence leur a permis de consolider leurs connaissances artistiques et culturelles tout en renforcant leurs qualités oratoires. Le soir, ils ont assisté à une représentation de La Périchole du compositeur Offenbach. Cet opéra bouffe du XIXème siècle mêle chant lyrique et danses. Les costumes extravagants et le décor chatoyant concourent à une mise en scène vive et colorée. Les élèves ont apprécié cette opérette tout aussi drôle que technique. Quelle soirée !


Flasher pour entendre les commentaires des élèves
Flasher pour entendre les commentaires des élèves

Musée du Louvre – PARIS
Musée du Louvre – PARIS
Musée du Louvre – PARIS
Musée du Louvre – PARIS
Jardin des Tuileries – PARIS
Musée du Louvre – PARIS
Musée du Louvre – PARIS

Assemblée nationale – Crédit photo : assemblee-nationale.fr
Assemblée nationale – Crédit photo : assemblee-nationale.fr
Palais de l’Élysée – Crédit photo : elysee.fr
Palais de l’Élysée – Crédit photo : elysee.fr

Partager ses connaissances au cours d’un exposé in situ
Opéra GARNIER – PARIS
Opéra Comique – PARIS
La Périchole mise en scène par Valérie LESORT – Crédit photo : Opéra comique
La Périchole mise en scène par Valérie LESORT – Crédit photo : francetv.info
La Périchole mise en scène par Valérie LESORT – Crédit photo – le curieux des arts
Catégories
Parcours artistique et culturel

PRINTEMPS DES POÈTES – À vos plus belles plumes !

Célébrant le retour du soleil et le temps des cerises, Mme AMOURA vous invite à participer au printemps des poètes. Comment faire ? Venez piocher au CDI 4 mots de deux rimes différentes pour composer un poème en 4 vers. Laissez parler votre imagination, exprimez vos émotions, jouez avec les sonorités… Nous exposerons vos créations et les professeurs et membres du CVC éliront la plus belle oeuvre !


Catégories
Parcours avenir

FORUM DES MÉTIERS – Pour construire son projet…

Depuis 2 ans, M. DION, référent parcours avenir, organise un forum des métiers. Depuis 2 ans, la pandémie de COVID19 empêchait sa réalisation. Mais cette année enfin, le premier forum des métiers de Brosso’ a pu se tenir. Et quel forum ! 24 professionnels, 22 entreprises ou structures, 9 secteurs d’activité ont participé…

Sous un format de speed dating, les professionnels ont expliqué leur parcours, leur métier et leur entreprise aux élèves de 4ème. De l’auto-entrepreneur au salarié de firmes transnationales, ils ont présenté divers secteurs d’activité :

  • métiers des arts et de la culture
  • métiers du bâtiment et des travaux publics
  • métiers de la vente et du commerce
  • métiers du social, de la santé et de la dépendance
  • métiers des loisirs et du tourisme
  • métiers de l’énergie
  • métiers de l’informatique
  • métiers de la prévention et de la sécurité
  • métiers du transport et de la logistique

Nos élèves, curieux et intéressés, ont pu les interroger et enrichir ainsi leur connaissance du monde économique actuel. Ils ont identifié les métiers à fort potentiel et ils ont pu faire le lien entre leurs apprentissages et les compétences à acquérir pour obtenir l’orientation souhaitée. Cette initiative s’inscrit pleinement dans leur parcours avenir. L’objectif ? Aider chacun d’entre eux à construire un projet personnel et à formuler des choix éclairés, car de multiples voies mènent à la réussite !

Mille mercis aux parents présents qui ont accepté de partager leur expérience, aux professionnels qui ont dégagé de leur temps dans un emploi du temps contraint, et à notre partenaire : l’Alliance pour l’éducation – UWA pour son réseau ! Et un grand bravo à M. DION pour cette première qui en appelle d’autres…


Catégories
Parcours artistique et culturel

MUSÉE DE L’HOMME – Nos élèves de SEGPA exposent leurs œuvres !

En partenariat avec le musée de l’Homme, les classes de 6 A et 6 B et de 3 A et 3 B de la section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ont accueilli l’artiste Jonathan SITTHIPHONH en résidence pour un projet de création d’œuvres. Lors d’une visite de l’exposition « Aux frontières de l’humain », les élèves ont pu découvrir son travail centré sur les exosquelettes. Maniant le bois, le métal et le bambou, Jonathan SITTHIPHONH crée des êtres hybrides mi-homme, mi machine. Mais sa détermination à améliorer le corps des humains échoue devant la fragilité du mécanisme. Son travail témoigne donc des limites de l’humanité, tout en célébrant le désir de vouloir la transcender.  Cette découverte du musée de l’Homme a lancé le projet !

Visite suivie de six séances de travail avec chaque groupe classe, en présence de l’artiste, au sein du collège. Chaque mois, les élèves ont ainsi appréhendé durant 2 heures la méthode de création de Jonathan SITTHIPHONH et réalisé leurs propres recherches. En pratique, ils ont tout d’abord travaillé sur un matériau souple, le carton, puis, une fois les techniques comprises, sur le bois. Les élèves ont manipulé les outils nécessaires à la réalisation de leurs propres œuvres, grâce au matériel de l’artiste. Leurs œuvres sont l’aboutissement d’une douzaine d’heures de travail, de recherche et de collaboration de la part des élèves avec l’artiste. Désormais exposées au musée, vous pouvez les voir à Paris défiant la tour Eiffel ou sur notre site internet, bien évidemment !


Catégories
Parcours citoyen

JOURNÉE DE LA TERRE – Agir pour un monde durable…

La journée mondiale de la Terre célébrée chaque 22 avril est l’occasion de réfléchir aux impacts de l’activité humaine sur l’environnement. En enseignement intégré de sciences et de technologie (EIST), les élèves de 6ème encadrés par Mme RÉAUX ont lancé une campagne d’affichage pour sensibiliser leurs camarades aux enjeux du changement climatique et les inciter à adopter des écogestes au quotidien (au collège, dans la rue, chez eux). Et vous, qu’êtes-vous prêt à faire pour construire un monde durable ?


Catégories
Parcours artistique et culturel

LE LOUVRE – Voyage en musique ♫

Dans le cadre d’une classe à projet artistique et culturel conduite par Mme PINSON & M. DALMARD, les élèves de la classe de 4ème F se sont rendus à Paris. Ils ont d’abord flâné dans le jardin des Tuileries à la recherche de textures et matériaux qu’ils devaient prendre en photo. Chuut, on ne vous dit pas pourquoi, vous le découvrirez au moment de l’expo ! Puis, déjeuner sur l’herbe version Monet (tout habillés donc) et sous un beau soleil.


Curieux et enthousiastes, ils ont ensuite participé à un voyage dans le temps et autour du monde avec l’exposition Venus d’ailleurs, matériaux et objets voyageurs à la Petite Galerie du musée du Louvre. Ils y ont admiré des objets et tableaux évoquant les échanges avec des peuples lointains.

En passant, ils se sont arrêtés stupéfaits devant les chefs d’œuvres qui font la gloire du plus célèbre des musées parisiens, souvent impressionnés par leurs dimensions.


En parallèle, ils mènent en classe des travaux musicaux et plastiques avec une chanteuse. L’objectif ? Faire résonner l’exposition. Mais vous en saurez bientôt plus, promis !

Catégories
Parcours artistique et culturel

LE BARBIER DE SÉVILLE – Figaro, Figaro, Figaro ♫♪

Découvrir le barbier de Séville, c’est inspirer une bouffée des Lumières, c’est plonger dans une mise en scène majestueuse, c’est être pénétré par la puissance de l’orchestre… C’est cette expérience qu’ont vécue nos élèves de 4ème. Grâce à l’association Labopéra, ils ont eu l’occasion d’assister à une représentation du célèbre opéra de Rossini à l’espace Pierre Bachelet de Dammarie les lys.

Quelle est la particularité de cette production ? Les élèves issus de filières technologiques et professionnelles y ont activement collaboré. Ainsi, les costumes d’époque ont été réalisés par les élèves du bac Pro mode du lycée Flora Tristan de Montereau. Les décors ont été construits au lycée Les Pannevelles de Provins. La partie vente et promotion de l’événement a été gérée par la section commerce du lycée Saint Aspais de Melun. Et ce sont les élèves du bac Pro métiers de la sécurité du lycée Joliot-Curie de Dammarie les lys qui se sont chargés de l’accueil du public. Une belle manière de prouver que les voies professionnelles sont pourvoyeuses de technicité, de talent et de réussite !

Le résultat est juste magique ! Et pour se replonger avec délice dans le souvenir d’une si belle première fois, nous partageons ici quelques photos d’Alice CONSTANT de Labopéra.


Catégories
Vie de l'établissement

CAFÉ DES PARENTS N°2 – Les écrans, un danger pour mon enfant ?

À l’occasion d’un café des parents, des familles ont pu échanger avec Mme BIBRAC (CPE), Mme BLARD (assistante sociale), Mme DELMAS (infirmière scolaire), Mme DEVAUX (référente co-éducation) et M. ESTERLE (coordonnateur REP) autour de l’épineuse question des écrans.

Les enfants et les adolescents ont besoin d’explorer le monde avec leurs 5 sens pour se développer. Ainsi, les écrans ne sont pas des jouets comme les autres. Ils captent l’attention par des images et des sons sans interaction humaine. Une utilisation excessive peut aller jusqu’à induire des troubles de concentration, du sommeil, de la motricité, du comportement, du langage et de la relation.

En moyenne, les adultes passent 5h07 par jour sur les écrans et les enfants 4h11. Être parent à l’ère du numérique constitue donc un vrai défi ! Comment préserver un temps « déconnecté » en famille ? Comment protéger mon enfant des images pornographiques ? Quel temps accorder pour les jeux vidéos ? Comment réglementer l’accès aux réseaux sociaux, quand tous les copains y ont accès ? Comment identifier une fake news ?


Le rôle des parents est ici essentiel : pour dire non parfois, pour accompagner toujours. Nous partageons avec vous quelques conseils :

  • Activer un contrôle parental : Comment faire ? Suivez le lien : https://e-enfance.org/informer/controle-parental/
  • Établir un contrat : élaborer un emploi du temps de la semaine qui prévoit des plages horaires pour la télévision et les jeux vidéos afin d’aider votre enfant à se responsabiliser et à réguler sa consommation.
  • Instaurer le rituel du panier : avant de se mettre à table ou d’aller au lit, veillez à ce que les enfants comme les adultes placent leur téléphone portable dans un panier.
  • Échanger : manifestez votre intérêt pour les séries et films qu’aime votre enfant, discutez avec lui des images qui l’ont choqué, apprenez – lui à rechercher la source d’une information.
  • Bouger plus : privilégier des moments d’activité physique en famille (promenade à pied ou en vélo, natation…) pour lutter contre une passivité qui s’installe vite.

Catégories
École ouverte

VACANCES APPRENANTES – Demandez le programme !

L’École ouverte devient « les vacances apprenantes ». Nous vous invitons à découvrir le programme placé sous le signe de la citoyenneté, des sports, des arts et technologies. Venez profiter de sorties et d’ateliers pour expérimenter, découvrir et s’amuser !

Établissement pleinement inscrit dans la Cité éducative, le collège Pierre Brossolette propose une journée Prox’aventure en partenariat avec la police nationale pour se dépasser. Nos élèves pourront également bénéficier d’un stage de danse en collaboration avec Ida y Vuelta. Et parce que dans « vacances apprenantes », il y a aussi « apprenantes », ce sera l’occasion d’apprendre à nager, d’apprendre à rouler à vélo, d’apprendre à réussir son brevet…

ATTENTION, le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de restituer au plus vite votre fiche d’inscription auprès de la vie scolaire.



Catégories
Parcours artistique et culturel

CLUB MANGA – Premières créations…

Découvrez les premières créations du club manga. Invités à inventer un nouveau personnage pour leur série manga préférée, les élèves ont dû créer postures, vêtements et accessoires. Certains et certaines ont trouvé un nom pour leur personnage. La référence au manga n’est plus aussi évidente mais tous les personnages ont gagné en autonomie et mériteraient un nouveau récit pour les valoriser. Un projet pour une prochaine séance ?​

M. ZAFON & M. NOGUEIRA-VAZ​


Ange – 5 E
Agnès – 6 G
Bérénice – 5 C
Julie – 6 G
Lauren – 6 G
Maëva – 6 G
Norah – 5 E
Ewan, Adam & Aboubekeur – 6 F
Yasmine – 6 F