Terre2vert

1-     Notre identité

2-     Naissance de l’idée 

3-     Notre produit 

4-     Organisation de notre équipe 

5-     Les finances de Terre2vert

6-     Notre expérience avec Terre2vert


1- NOTRE IDENTITE

Notre Mini-entreprise s’appelle « Terre2vert », en rapport avec notre produit : le compost.

Notre logo : il représente le recyclage des bio-déchets qui permet de faire pousser des plantes.

Notre slogan : « Terre2vert, celle qui nourrit la terre »

Nous avons donné́ ce nom à notre mini entreprise, après avoir examiné́ plusieurs options suite à une séance de brainstorming. Terre2vert est en rapport avec la nature et rappelle les valeurs que nous souhaitons défendre. Le logo et le slogan correspondent quant à̀ eux à notre produit et définissent la nature de notre produit. 


2- NAISSANCE DE L’IDEE

Au départ, nous avons combiné plusieurs méthodes de brainstorming afin de permettre à tous de s’exprimer au mieux par le dessin ou par la parole. 

Plusieurs idées ont émergé, par exemple des masques biodégradables, des jouets intergénérationnels, des coques de téléphones personnalisables avec des aimants, un récup’cire …

En réalisant une étude de marché pour chacun, nous nous sommes rendus compte que cela ne nous mènerait pas assez loin (niveau originalité du produit, faisabilité technique ou économique).

Nous avons donc recommencé notre démarche de brainstorming en accentuant nos recherches. Il nous fallait quelque-chose qui puisse sensibiliser un maximum de personnes , qui soit en rapport avec les préoccupations actuelles, autre que la crise sanitaire, qui soit économique, en rapport avec l’environnement et le social. C’est ainsi que l’idée de récupérer des déchets afin de faire du compost nous est parvenue. 

En réalisant l’étude de marché, nous avons décidé de poursuivre notre idée.

Etude de marché du compost

Quel service rendons-nous ? 

Le tri des bio-déchets va devenir obligatoire (selon un maître composteur du Smitom77 que nous avons rencontré) d’ici le début de l’année 2024. Nous proposons donc d’aider les structures proches (cantine de collège, restaurant SEGPA) de notre mini entreprise à prendre le bon réflexe de réduire leurs quantités de déchets en récupérant leur bio-déchets. Ensuite, nous pouvons les transformer en compost afin de permettre de nourrir une terre pour permettre aux plantes, fruits ou légumes de pousser.

A quel besoin répond Terre2vert ?

Nous répondons aux trois piliers du développement durable :

La dimension environnementale :

Terre2vert permet de préserver, d’améliorer et  de valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme : en maintenant l’équilibre écologique ( Bio-déchets transformés en compost), en réduisant les déchets (réduction d’une grande partie des déchets) et en prévenant les impacts environnementaux (réduction de la production de déchets d’environ 1/3 du poids. Cela correspond à 30% des déchets de notre fournisseur qui ne sont ni collectés, ni transportés par le service public des ramassages des ordures ménagères.

La dimension sociale : 

Terre2vert sensibilise ses clients et ses partenaires sur le fait qu’il est essentiel de trier et recycler le maximum de déchets. Ce sont des gestes anodins mais qui grâce à la participation de tous, permettent de préservé notre planète. 

La dimension économique :

Terre2vert permet de développer la croissance et l’efficacité économique, à travers des modes de production et de consommation durables (il y aura toujours des bio-déchets et donc du compost). « Rien ne se perd, tout se transforme » . 


3- NOTRE PRODUIT

Le compost Terre2vert accompagnera toutes les personnes qui possèdent un jardin afin de les aider à faire pousser leurs plantes, fruits et légumes sans produits chimiques. 

C’est un mode de production infinie, les bio-déchets sont recyclés pour produire du compost qui permet à nouveau de produire des aliments ou des plantes dont une partie sera retransformée en bio-déchets.

Recette du compost : 

Il ne faut pas non plus oublier l’aide des microorganismes (les bonnes bactéries) et des macroorganisme (Ver de terre)

Pour faire un bon compost, le mélange idéal est donc :

  • 2/3 de déchets de cuisine : déchets humides et azotés
  • 1/3 de déchets de jardin : déchets secs et carbonées. 

Lorsque l’on introduit nos déchets, il faut étaler ceux-ci sur toute la surface de votre composteur (à l’aide d’une griffe par exemple).

Pour aérer le compost, il faut le remuer régulièrement à l’aide d’une fourche (tous les mois). On accélère ainsi le processus. 

Il faut maintenir une humidité́ suffisante. Si le compost est trop sec, il faut ouvrir le couvercle avant une pluie plutôt que de l’arroser. 

Mode de production : 

Afin de produire au mieux le compost, le pôle technique a fabriqué un composteur à partir de palettes dont le collège Pierre Brossolette n’avait aucune utilité. 

Avant d’obtenir ce résultat, il a fallu s’organiser afin de récupérer le plus de planches possibles en démontant les palettes en un minimum de temps. Nous avons donc tous participé à ce travail dès que nous pouvions lors de nos pauses méridiennes.

Un deuxième composteur est en cours de fabrication à cette date (10 avril 2021) mais nous nous retrouvons freiner par la fermeture des écoles.


4- Organisation de notre équipe :

Nous sommes une équipe composée de 8 élèves issus de trois classes de troisième du collège Pierre Brossolette : 4 filles et 4 garçons. Nous nous retrouvons tous les mardis après-midi de 15h35 à 17h30.

Nous avons tous participé à un entretien d’embauche puis nous nous sommes séparés en 5 pôles décrits ci-dessous, lors de chaque séance, chaque pôle a une mission à remplir.  

Lors de chaque séance, chaque pôle a ses objectifs, et à chaque fin d’heure nous faisons une mise en commun de ce qui a été réalisé. En fonction des séances, il arrive que nous changions de pôles afin de venir en aide aux autres, nous sommes tous assez polyvalents. Lors de plusieurs séances, nous avons été encadrés par notre facilitatrice, Ludivine Havard, qui nous a accompagné à chaque étape de notre parcours et que nous tenons à remercier chaleureusement. Nous avons également eu le plaisir de rencontrer notre Mentor : Johan Boucain qui nous a coaché sur plusieurs domaines.


5-    Les finances de Terre2vert:

Concernant l’aspect financier, nous disposions d’un fond de base de la mini-entreprise du collège de 200€ (au 10 avril 2021).

Nous ne pouvions que faire des bénéfices car nous avons utilisé du matériel et des matériaux de récupération. Nous avons réutilisé tout ce que nous pouvions afin de rester dans notre démarche de développement durable (réduction des déchets, limitation à la consommation.)

Concernant la matière première, c’est de la récupération de bio-déchets et de feuilles mortes, donc aucun achat. En étudiant la concurrence, nous avons décidé de fixer le prix de vente à 5€ les 5 litres.

Le jeudi 3 juin, nous avons organisé la vente de notre compost au sein du collège (annexe 8). Pour cela, nous avons construit un stand (annexe 7) à l’effigie de notre entreprise et nous avons, quelques jours avant, collé des affiches de publicité pour annoncer la vente. Le jour même, nous nous sommes séparés en deux groupes : le premier groupe s’est chargé d’aller récupérer le compost et de le conditionner dans les 2 types de packaging retenus qui étaient des sacs en kraft ou des bouteilles de 5 litres découpées sous le goulot. Le second groupe s’est occupé de préparer le stand pour la vente et d’accueillir les premiers clients.

La vente a été couronnée de succès étant donné que nous avons écoulé tout notre stock qui était de 24 sacs et que nous avons récolté 120 euros.

Grâce à cette expérience commerciale, nous avons acquis ou conforté un certain nombre de qualité comme la communication, la négociation, l’esprit de vente, l’autonomie et la réactivité. Suite à la vente, nous avons ressenti de la fierté et un réel esprit d’équipe.


6-    Le choix de l’association

Un des autres enjeux de la mini-entreprise Terre2vert était de trouver une association à laquelle reverser une partie de nos bénéfices et qui soit en adéquation avec nos valeurs commerciales et éthiques. Pour la trouver, nous avons contacté plusieurs associations en lien avec l’environnement mais c’est l’association Envol Vert qui a le plus su nous convaincre. Envol Vert est une association de protection de la forêt et du développement rural depuis 2011 qui lutte pour la préservation de la forêt et de la biodiversité en Amérique latine, en France et en Amazonie. Ils se situent à Paris, au 31 rue Bichat.


7- Notre expérience avec Terre2vert

Nous sommes ravis de vivre cette aventure de la Mini-entreprise. Nous croyons fortement en notre projet et nous en sommes fiers.  Fiers d’avoir agi sur la réduction des déchets de la cantine (et du restaurant de la Segpa), fiers d’avoir sensibilisé des personnes concernant l’importance du recyclage et du tri. Notre produit aide la planète. Le compost lutte contre le gaspillage, la pollution. Notre entreprise est différente des autres par l’esprit d’équipe qu’elle véhicule, par son produit et surtout par la combativité et la motivation dont nous faisons preuve.

Nous avons appris à travailler les uns avec les autres tout en nous respectant et en révélant et en développant les compétences de chacun.

Parmi les temps forts de notre mini-entreprise, nous retiendrons le tournage de notre clip publicitaire. Nous avons fait appel à un réalisateur professionnel, Marc Lahore, qui a réalisé notre vidéo et qui nous a appris beaucoup de choses et c’est notre professeur d’Education Musicale, M. Dalmard, qui a réalisé la musique de la publicité. 

Lors de cette expérience, nous avons appris et développé des valeurs humaines telles que la patience, la précision, la persévérance et l’entraide. Nous sommes vraiment satisfaits du résultat de la publicité car elle représente bien notre produit (le compost) mais aussi notre personnalité et nos valeurs.

Nous avons rencontré beaucoup de difficultés, des idées qui ne convenaient pas qui nous ont obligés à retourner au point de départ, l’absence de mini-entrepreneurs parfois ou même des démissions, des jours où l’on n’avançait pas, mais malgré tout cela, on a continué. On est allé de l’avant. Nous avons trouvé un superbe produit, nous aimons notre logo, notre slogan et notre flyer. 

Au final, notre plus grande fierté, c’est de ne pas avoir abandonné et de continuer cette aventure jusqu’au bout.