Technologie

La Technologie QUÉSACO ?

3 Idées reçues sur la technologie de la part les élèves:

1-  » La technologie c’est que de l’ordinateur »

2-  » La technologie, ça ne me servira à rien plus tard »

3-  » La technologie ce n’est pas une matière importante comme les maths »

En tant que professeurs de technologie, nous sommes confrontés chaque année au défi de changer les idées préconçues des élèves et de leur faire découvrir les sciences de l’ingénieur de manière aussi large que possible.

Notre objectif est de leur montrer les nombreuses portes que cette matière peut ouvrir et de les inciter à explorer ce domaine passionnant en constante évolution. Nous accordons une grande importance à la sensibilisation des élèves aux sciences de l’ingénieur, qui offrent de nombreuses opportunités de carrière.

Voici donc nos réponses sur ces idées reçues:

1- « La technologie c’est que de l’ordinateur » :

La technologie ne se résume pas à l’informatique. Elle concerne tous les outils, processus et méthodes utilisés pour concevoir, construire, tester et améliorer les produits que nous utilisons tous les jours. Elle peut inclure des domaines tels que la mécanique, l’électronique, la robotique, les matériaux, les énergies, etc. Il est important de s’intéresser à ces différents domaines pour comprendre comment fonctionnent les objets techniques qui nous entourent. La technologie est donc une discipline très diverse qui ne se limite pas à l’ordinateur.

2- « La technologie ça ne me servira à rien plus tard » :

La technologie est présente dans de nombreux domaines et peut être utile dans de nombreuses carrières, même si ces dernières ne sont pas directement liées à la technologie. Par exemple, la connaissance des principes de la mécanique peut être utile pour un architecte ou un designer, tandis que la compréhension des principes de l’électronique peut être utile pour un musicien ou un artiste multimédia.

Elle peut aussi aider à résoudre des problèmes du quotidien, à créer de nouvelles innovations, à améliorer la qualité de vie, etc.

Il est donc important de connaître les fondements de cette matière pour pouvoir s’adapter aux évolutions du monde du travail.

3- « La technologie ce n’est pas une matière importante comme les maths » :

Cette affirmation est celle à laquelle nous préférons répondre. Les élèves n’ont pas conscience des liens existant entre chaque matière. La technologie est une matière tout aussi importante qu’une autre, elle permet de développer des compétences essentielles telles que la résolution de problèmes, la pensée critique, la collaboration et la créativité.

De plus, la technologie est une discipline en constante évolution qui nécessite une compréhension approfondie des mathématiques, de la physique et de la chimie.

Enfin, la technologie est essentielle pour résoudre certains des plus grands défis de notre temps, tels que le changement climatique, la durabilité des ressources et l’amélioration de la qualité de vie des personnes. C’est pourquoi notre collège accorde une grande importance à ce type d’enseignement. Notre établissement est engagé dans la démarche E3D (établissement en démarche de développement durable) et s’efforce de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de vie de tous.

En conclusion : La technologie au collège est une matière pratique et concrète qui permet aux élèves de comprendre et de maîtriser les objets techniques de leur quotidien tout en développant leur créativité, leur ingéniosité et leur esprit d’innovation.