Mme CHAMAULT, Mme COLOMBANI, Mme DARIF & M. ETCHEMAÏTÉ, baroudeurs ès mathématiques ont embarqué leurs élèves dans un projet inter-collèges. Leur objectif ? Que des élèves issus des collèges Pierre Brossolette et des Capucins coopèrent pour faire des maths autrement. Armés de calculatrices, de règles et de compas, ils ont dû surmonter plusieurs épreuves. L’aventure a débuté en janvier par une rencontre à distance. Sous couvert d’exercices mathématiques à résoudre, nos aventuriers ont pu faire connaissance avec leurs équipiers.
Deuxième temps fort de leur épopée, les élèves du collège Les Capucins ont débarqué sur l’ilot brossolettien. Ensemble, ils ont collaboré pour résoudre des énigmes d’inégale difficulté. Chacun avait un rôle à adopter et des règles de vie à respecter. Au mois d’avril, ce sont les forbans de Brossolette qui ont rejoint les corsaires des Capucins pour réaliser le concours de l’épreuve terminale. Pendant 2h, ils se sont creusés les méninges pour élaborer des exercices composant le sujet de l’ultime concours.
C’est au mois de juin que le navire a levé les voiles pour le parc de l’Almont. Après un repas frugal, nos navigateurs ont fait cause commune pour une chasse au trésor suivie du concours dont ils avaient créé les épreuves. Durant cet après-midi intense en réflexion, nos aventuriers se sont affrontés au cours de jeux mathématiques pendant près de 3 heures.
Pour clôturer cette belle épopée, nos flibustiers ont vogué vers la cité des sciences à Paris, eldorado où ils purent croiser des robots, s’exposer aux sons et percer le mystère des cellules.
Et parce qu’il n’y a pas d’aventure sans trésor à conquérir, nous partageons ici le podium :
- 1ère place : Gp. 9 « Pokemon »
- 2ème place : Gp. 14 « Pat »Patrouille »
- 3ème place : Gp. 4 « Bob l’éponge »
Secourus par l’esprit de Thalès et de Pythagore, les vainqueurs ont remporté une place de cinéma. Un grand bravo à tous pour avoir affronté avec brio les tempêtes mathématiques !