Club musique

« La musique est la partie maîtresse de l’éducation, car le rythme et l’harmonie sont particulièrement propres à pénétrer l’âme »

Platon

Le club musique réunit chaque semaine des élèves volontaires de tous niveaux qui souhaitent prolonger leur temps de pratique musicale et améliorer leurs compétences vocales. Chaque année, un répertoire composé d’une dizaine de chansons autour d’un thème commun (le gospel, les grandes figures féminines, Disney) est appris par les élèves. Il s’agit de chansons arrangées à deux voix (pour deux groupes de chanteurs) spécialement pour l’occasion. En fin d’année, le club musique s’associe à d’autres chanteurs de différents établissement scolaires pour proposer un ou plusieurs concerts où il interprète les chants appris au cours de l’année. Ils sont, à cette occasion, accompagnés par des musiciens professionnels. 

Le 22 Juin 2021, le club musique du collège Pierre Brossolette a démontré tout le travail accompli durant l’année en interprétant un ensemble de chansons autour du thème du bonheur. Les élèves ont notamment proposé une version revisitée de Happy de Pharrel Williams, La Fête de Michel Fugain ou encore La vida es un carnaval de Célia Cruz. Associé à d’autres collégiens, ce choeur de 100 apprentis musiciens a chanté et dansé devant le public conquis de la salle Le Mas du Mée sur Seine. 

Le club musique -saison 2021 – 2022
Nostalgie 80’s – d’Elton John à Francis Cabrel
Des chefs de choeur déjà inspirés pour la saison prochaine…

Créer l’accompagnement sonore d’une publicité : tel est le projet dans lequel se sont lancés les élèves de 3ème cette année.

Par groupes de 2, les élèves ont choisi une publicité muette. A eux de recréer toute l’atmosphère sonore et rendre un produit le plus attractif possible. La 1ère étape consistait à choisir et découper une musique libre de droit. Pour cela, les élèves ont utilisé le logiciel de montage audio Audacity. La 2ème étape consistait à écrire et interpréter une voix-off pour mettre en valeur le produit vendu. 


Découvrez le travail réalisé par Sophia MAHMOOD et Béatrice ORIABURE de 3èmeF en cliquant sur l’image :


Créer une instru’ : Après l’analyse d’un morceau du D.J. Flevans, les élèves de certaines classes de 4èmes se sont lancés dans la création d’instrus présentant une forme en accumulation à base de samples.

Les samples sont de courts extraits sonores répétés en boucle et empruntés à d’autres compositions, la forme en accumulation consiste à créer une densité musicale en superposant progressivement les samples, ces derniers étant ajoutés un par un.

Pour mener ce projet, les élèves se sont formés à l’utilisation du logiciel Reaper, un séquenceur de création musicale. 

Travail réalisé par Sarah HAMZAOUI et Léane ELISABETH

Créer un montage sonore expérimental comme l’ont fait les premiers musiciens de l’électronique : tel est le projet dans lequel se sont lancés plusieurs classes de 5èmes cette année. Il s’agissait d’enregistrer différents sons d’un même objet de la salle d’éducation musicale : chaise, fenêtre, stylo; etc… En salle informatique, les élèves, par groupes de 2, ont manipulé et transformé ces sons sur le logiciel Audacity en apprenant à maîtriser des effets sonores. ​

Travail réalisé par Aïsha AUSHEVA et Thilian LALAUS – 5 I

🎤 Vous aimez chanter et danser ? Vous rêvez de vous produire sur scène ? Ne tardez plus, inscrivez vous au club musique du collège Pierre Brossolette auprès de M. DALMARD.