» Être un Homme, c’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde «
Antoine de Saint-Exupéry
Présidé par le chef d’établissement, le conseil de vie collégienne se compose de représentants des élèves, des représentant des personnels et de parents d’élèves. Il formule des propositions au sujet de :
- l’organisation de la scolarité (emplois du temps, évaluations, devoirs faits…)
- le projet d’établissement et le règlement intérieur
- les équipements et la restauration scolaire
Il imagine des actions pour améliorer la vie au collège et le bien-être de chacun. Il impulse des projets citoyens pour rendre concrètes les valeurs de la République et donner vie à la solidarité, à l’égalité ♀/♂ ou au respect de l’environnement.
Le CVC permet ainsi de développer les compétences psychosociales, essentielles à l’épanouissement personnel, au vivre ensemble et à l’insertion dans le monde du travail. L’organisation mondiale de la santé a défini en 1993 les compétences psychosociales comme « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. ».
Elle en identifie 10 principales :
- savoir résoudre les problèmes – savoir prendre des décisions
- avoir une pensée critique – avoir une pensée créatrice
- savoir communiquer efficacement – être habile dans les relations interpersonnelles
- avoir conscience de soi – avoir de l’empathie pour les autres
- savoir gérer son stress – savoir gérer ses émotions
Et à Brosso’, le PETIT + ?
Nos élèves peuvent aussi s’engager comme :
- médiateur pour apaiser les conflits
- éco’volontaire et inscrire le collège dans une démarche de développement durable
- ambassadeur de l’égalité pour lutter contre les stéréotypes de genre et les violences faites aux femmes
- journaliste de la Brosso’lettre
- porteur de mémoire lors des commémorations officielles
- jeune arbitre, jeune coach, jeune reporter au sein de l’association sportive