« Aider les enfants à passer de la pensée négative orientée vers le problème, à la pensée positive orientée vers la solution »
Michel Claeys-Bouuaert
Le tutorat est un dispositif éducatif proposé à des élèves dans une démarche d’accroche scolaire. Cette mesure d’accompagnement vise à aider l’élève dans sa relation aux apprentissages, aux autres et à lui-même.
Les objectifs du tutorat sont :
- aider l’élève à donner du sens à ce qu’il vit au collège en lui proposant un nouveau mode de relations et d’aide individuelle
- favoriser un temps de parole pour renforcer le sentiment d’efficacité personnelle
- ouvrir des pistes pédagogiques pour consolider les apprentissages
« Après plusieurs années passées au collège Pierre Brossolette, je me suis rendue compte qu’un grand nombre d’élèves « décrocheurs » avaient surtout besoin d’un petit coup de pouce pour se lancer dans les apprentissages : leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, qu’on compte sur eux et que nous sommes là pour les aider. Ce système de tutorat permet d’avoir une relation privilégiée entre un adulte et un élève pour le mettre en confiance et qu’il puisse se sentir suivi et aidé. »
Madame DELANOË, professeure de mathématiques et référente du tutorat
Il peut s’appuyer sur un livret des réussites et des progrès qui permet à l’élève d’objectiver ses compétences.