» L’école est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur »
Code de l’Éducation L. 211-1
Le collège abrite également une UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants). Celle-ci est dite mixte car elle accueille à la fois des élèves ayant suivi une scolarité à l’étranger et des élèves n’ayant jamais été scolarisés antérieurement (NSA). A leur arrivée sur le territoire, les acquis de ces jeunes sont évalués par le CIO en lien avec les formateurs du CASNAV. Leur affectation est prononcée aussitôt par l’autorité académique.
» Professeure de français depuis de nombreuses années, j’ai été amenée à enseigner auprès de publics très variés : de tous âges (« de 7 à 77 ans« ), venant de tous les coins du globe et à tous les niveaux (de la primaire à la faculté).
Je croyais naïvement avoir tout vu, tout pratiqué en pédagogie. J’étais loin de me douter de la nouvelle aventure qui m’attendait en demandant le poste d’enseignante de français en UPE2A !
Enseigner la lecture, l’écriture, la langue, la culture classique et contemporaine, la littérature, aider à décoder les règles du collège, des plus simples aux plus complexes… Une tâche ardue mais ô combien stimulante, pour eux comme pour moi !
Heureusement, des collègues d’autres matières enseignent également dans le dispositif pour permettre à nos élèves allophones (c’est-à-dire qui parlent une autre langue) de vite acquérir les outils propres à leurs disciplines : M. Desbordes en histoire-géographie et EMC, Madame Darif en mathématiques, Monsieur Roy pour la SVT, Monsieur Nogueira-Vaz en physique-chimie et Monsieur Sidi pour les projets pédagogiques, éducatifs et culturels. Une belle équipe impliquée et enthousiaste !
Nos élèves sont sympathiques, curieux d’apprendre, respectueux et reconnaissants d’être dans notre collège qui leur paraît souvent trop agité et bruyant. Un grand défi leur est proposé : apprendre rapidement le français (en une à deux années) pour rejoindre leur classe de rattachement et suivre aussi bien que leurs camarades.
Ils doivent aussi s’adapter à des habitudes souvent bien différentes de leur culture d’origine. Et c’est cela surtout que j’apprécie : partager notre culture en même temps que notre langue et m’enrichir des leurs. Et c’est aussi cela, l’UPE2A : s’ouvrir aux autres et apprendre à se respecter avec nos différences. Ce n’est pas toujours facile mais le travail qu’ont fait nos élèves, notamment avec Monsieur Sidi quant aux valeurs de la République, prouvent que ces dernières ne sont pas seulement des mots mais surtout ce qui nous lie entre êtres humains.
Je souhaite à tous mes élèves d’UPE2A le meilleur pour leur avenir en espérant que leur passage dans notre collège les aura aidés à se construire. »
Mme KERMIA, coordonnatrice UPE2A