Inspiration de l’artiste Mademoiselle Maurice
La SEGPA*… une structure dans le collège.
Une structure cohérente sur quatre années pour redonner aux élèves une image de soi plus positive, avec des enseignements qui s’appuient sur les programmes du collège.
La SEGPA du collège Pierre Brossolette de Melun a une capacité maximale d’accueil de 128 élèves, à raison d’environ 16 élèves par classe.
« La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien ». (Circulaire 2015-176 du 28 octobre 2015)
* SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.
Les objectifs de la SEGPA sont que les élèves puissent :
- Maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que des compétences professionnelles transversales utiles à leur poursuite d’études.
- Acquérir le Certificat de Formation Générale (éventuellement le DNB Pro) qui atteste de l’acquisition de compétences du socle commun.
- Accéder au minimum à une formation conduisant à une qualification de niveau V (CAP)
Un enseignement adapté :
Autour des matières enseignées (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, EPS, anglais …) des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs de lycée professionnel et collège composent l’équipe pédagogique de la SEGPA, le tout coordonné par le directeur de la SEGPA.
Chaque élève bénéficie d’une aide individualisée à l’orientation tout en s’appropriant sa scolarité, au travers son projet de formation et d’orientation.
Le mot « ADAPTATION » est essentiel dans l’enseignement dispensé dans la SEGPA, tout comme les mots de « BIENVEILLANCE » et « d’ACCOMPAGNEMENT ».
Les adaptations pédagogiques existent en réponse aux obstacles posés par les situations d’apprentissage qui sont elles-mêmes une réponse aux besoins des élèves et à leurs spécificités. Cela s’inscrit dans une typologie d’aides pédagogiques :
- Adaptation du cadre de travail
- Adaptation de la demande de travail
- Adaptation des conditions d’apprentissage : différenciation, aides matérielles et procédurales.
- Adaptation des parcours
- Adaptation à l’évaluation
L’équipe pédagogique s’attache à développer, dans un climat de bienveillance, un esprit de coopération et de réussite afin que chaque élève puisse avoir confiance en lui.
Une organisation spécifique :
C’est l’une des forces de cette section, par rapport aux classes traditionnelles, les effectifs sont allégés (16 élèves environ). La pluralité des enseignants les amène à proposer des activités concrètes avec des mises en situation.
La formation des élèves de SEGPA associe des enseignements généraux qui s’appuient sur les programmes de collège et des activités pratiques préparant l’accès à une formation professionnelle. Les deux premières années sont centrées sur les apprentissages classiques (français, mathématiques, anglais, histoire…). Progressivement la technologie et la formation professionnelle prennent de plus en plus d’importance. Dès la 4eme, les élèves découvrent des champs professionnels (habitat et hygiène – alimentation – services).
Nous vous proposons de découvrir les ateliers en cliquant sur les boutons ci-dessous:
Les stages en entreprise et dans les lycées occupent une place de choix dans la scolarité des élèves en SEGPA : des stages d’observation ou d’initiation en 4eme pour découvrir différents milieux professionnels, suivis de stage d’application en 3eme pour articuler les compétences acquises en cours et les pratiques du monde professionnel.
Discipline | 6e | 5e | 4e | 3e |
Français | 4h30 | 4h30 | 4h30 | 4h |
H-G EMC | 3h | 3h | 3h | 2h |
Anglais | 4h | 3h | 3h | 3h |
Mathématiques | 4h30 | 3h30 | 3h30 | 3h30 |
Sciences et technologie | 4h | 4h30 | 3h | 2h |
Arts | 2h | 2h | 2h | 2h |
EPS | 4h | 3h | 3h | 3h |
Découverte professionnelle | 6h | 12h | ||
Modules d’aides spécifiques | 2h30 | |||
TOTAL : | 26h00 | 26h00 | 28h00 | 31h30 |
Et après la SEGPA ?
A l’issue de la 3eme, tous les élèves doivent être en mesure d’accéder à une formation professionnelle les conduisant au moins à une qualification de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle).
La plupart intègre alors un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprentis (CFA).
Les lycées de La Rochette, de Savigny-Le-Temple, de Combs-La-Ville, de Vaux-Le-Pénil, de Dammarie-Les-Lys, de Montereau-fault-Yonne ou de Champagne-Sur-Seine, entre autres, accueillent nos élèves en stage et pour la suite de leurs études
Pour plus d’informations sur cette structure : DSDEN77