L’OEPRE – Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants – est une opération interministérielle qui vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers en les impliquant dans la scolarité de leurs enfants. La formation gratuite (d’une durée de 60h) a plusieurs objectifs :
- apprendre le français comme langue et culture
- connaître le fonctionnement et les attentes de l’École
- transmettre les valeurs de la République et leur mise en œuvre.
Au collège, Mme DEVAUX accueille les parents allophones durant une séance chaque semaine. Elle mène un travail qui dépasse le seul intérêt linguistique et qui s’intègre pleinement aux différents parcours éducatifs :
- Parcours d’éducation artistique et culturelle : découverte de la culture européenne via Le Louvre chez nous, des visioconférences avec le musée Picasso, la visite du château de Blandy les Tours…
- Parcours citoyen : participation aux cérémonies mémorielles, visite de l’Assemblée nationale, entretien avec la députée de circonscription…
- Parcours avenir : passation du diplôme d’études en langue française (DELF), journée portes ouvertes dans les lycées de secteur…
- Parcours santé : formation aux gestes qui sauvent, sensibilisation aux bonnes conditions d’apprentissage…
« Cela fait quatre ans que j’anime avec beaucoup de plaisir l’atelier OEPRE. J’aime travailler avec les parents qui ont des origines et des parcours très différents, mais qui partagent les mêmes désirs : aider leurs enfants dans leur scolarité, échanger avec eux sur leurs résultats, leur orientation, et améliorer leur maitrise du français, à l’oral comme à l’écrit.
Mme DEVAUX, coordonnatrice de l’OEPRE
Durant l’atelier, nous travaillons sur le fonctionnement de l’école, mais aussi sur les valeurs, l’art et l’histoire de France. Tous les ans, quelques parents peuvent également se présenter aux épreuves du DELF (Diplôme d’Étude de Langue Française), qui leur permet d’accéder à certaines formations, et surtout d’acquérir un diplôme français, reconnu dans de nombreux pays.
Tous les parents sont les bienvenus, quelle que soit leur connaissance du français. Le respect, l’entraide, la tolérance, le plaisir d’être ensemble sont les piliers de notre atelier au collège. »